BFMTV
Les Républicains

Juppé face à Fillon: ce qu'en disent les sondages

Les sondages prédisent une avance de François Fillon sur Alain Juppé au second tour.

Les sondages prédisent une avance de François Fillon sur Alain Juppé au second tour. - Martin Bureau - AFP

Deux sondages se sont penchés sur la possibilité d'un second tour opposant Alain Juppé à François Fillon. Ils pourraient montrer un avantage au gagnant du premier tour.

La campagne du second tour de la primaire de la droite commence dès lundi 21 novembre: elle verra donc s'affronter François Fillon, arrivé largement en tête du premier tour avec plus de 44% des voix, et Alain Juppé avec 28,4% des voix. Un second tour qui s'annonce sans trop de difficulté pour François Fillon, qui bénéficie du soutien de Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire. 

Selon un premier sondage OpinionWay pour Atlantico réalisé le 15 novembre, François Fillon arriverait en tête avec 54% des voix contre 46% pour Alain Juppé en cas de duel au second tour. Le 17 novembre, le sondage Ifop-Fiducial réalisé pour Sud Radio et Paris Match donnait les deux anciens Premiers ministres à jeu égal au second tour, avec chacun 50% des voix. 

Quoi qu'il en soit, la large avance de François Fillon sur son adversaire le fait entrer dans la campagne du second tour avec sérénité. Il bénéficie en outre du soutien de Nicolas Sarkozy, donc du report des voix de certains de ses sympathisants, ainsi que de celui de Bruno Le Maire. Mais la prudence reste de mise, car la participation, très importante au premier tour, pourrait être moins importante au second. 

Ariane Kujawski