BFMTV
Les Républicains

"Je voterai contre": le député LR Ian Boucard dénonce une réforme des retraites "injuste"

placeholder video
L'élu Les Républicains se prononcera contre la réforme des retraites si le texte est soumis au vote. Une position contraire à celle reprise par la direction de son parti, mais loin d'être isolée au sein des députés de son groupe.

"60 autoentrepreneurs". C'est ainsi qu'un député Les Républicains qualifiait les membres de son groupe parlementaire auprès de BFMTV.com ce lundi. En cause: la réforme des retraites, autour de laquelle les élus de droite se divisent. La majorité est favorable au texte, à l'image des pontes de la formation comme Éric Ciotti, Olivier Marleix ou Bruno Retailleau. Certains hésitent. D'autres annoncent d'ores et déjà qu'ils se prononceront contre le projet de loi.

Le député Ian Boucard fait partie de ceux-là. Sur BFMTV, il réaffirme sa position: "Je voterai contre la réforme des retraites", dit l'élu du Territoire de Belfort. Pour lui, celle-ci est "injuste, mal préparée" et "mal négociée".

"Le gouvernement a voulu faire passer en un mois une réforme qui dans certains pays prend plusieurs mois, plusieurs années pour être négociée."

"Entre 15 et 20" députés LR réticents

Le trentenaire avance également "une question de tempo". "On sort d'une crise sanitaire, on est en pleine guerre en Ukraine, on a une crise inflationniste", souligne-t-il, avant d'ajouter: "Je pense que cette réforme fait porter le poids des efforts sur les mêmes, c'est-à-dire sur celles et ceux qui travaillent".

Reste pour le gouvernement, en position de majorité relative au Palais Bourbon, à évaluer le poids de ces députés. "On sera sans doute entre 15 et 20", estime Ian Boucard. Suffisamment donc pour donner des sueurs froides au camp présidentiel qui doit trouver une quarantaine de voix chez es députés LR.

Baptiste Farge