BFMTV
Les Républicains

INFO BFMTV. Laurent Wauquiez invite Bruno Retailleau à rencontrer les députés LR après sa défaite

Bruno Retailleau le 16 avril 2025 à Paris et Laurent Wauquiez le 26 novembre 2024 à Paris

Bruno Retailleau le 16 avril 2025 à Paris et Laurent Wauquiez le 26 novembre 2024 à Paris - Ludovic MARIN, JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Largement battu dans la course à la présidence pour Les Républicains, Laurent Wauquiez a convié le ministre de l'Intérieur, désormais nouveau patron de la droite, à échanger avec les parlementaires ce mardi à l'Assemblée nationale.

Malgré sa très large défaite à la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez reste magnanime. Battu ce dimanche soir par Bruno Retailleau, le vaincu a proposé au nouveau chef de file de la droite de participer à la réunion de groupe des députés LR ce mardi matin, a appris BFMTV.

Le patron des troupes de droite à l'Assemblée nationale n'a manifestement pas choisi de jouer publiquement la carte de l'aigreur. Après l'annonce des résultats, Laurent Wauquiez, qui a affronté ces derniers mois une campagne interne très difficile, a adressé "ses vœux de réussite" au ministre de l'Intérieur.

Absent lors d'une réunion au parti

"Unis, nous pouvons gagner", a encore insisté le président des députés LR depuis son fief du Puy-en-Velay, après avoir échangé par téléphone avec lui. Mais l'ex-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui ne fait pas mystère de ses ambitions présidentielles depuis des années, n'a cependant pas changé son fusil d'épaule. Restant fidèle à l'un de ses axes de campagne, il a ainsi exhorté Bruno Retailleau à ne pas "diluer la droite dans le macronisme".

Du côté du nouveau patron de la droite, on a également veillé à tendre la main à Laurent Wauquiez et à ses proches, invitant le député de Haute-Loire au conseil stratégique des LR ce mardi matin qui vise à lancer notamment la bataille des municipales. Mais le perdant n'y sera pas.

"Il ne sera simplement pas encore arrivé à Paris à cette heure-là", assure l'un de ses proches.

Cap sur 2027

La relative entente entre les deux hommes peut-elle durer après une défaite jugée humiliante pour Laurent Wauquiez? Tout dépend probablement de la place que fera Bruno Retailleau à son ancien concurrent au sein du mouvement.

"Je prendrai toute ma part" dans le "projet de rupture" des prochaines années, a déjà promis le président des députés LR dimanche soir, ne comptant manifestement pas s'effacer.

Bruno Retailleau, lui, a déjà mis le cap avec prudence sur la présidentielle de 2027, promettant d'être "le premier artisan de la victoire" de la droite. Charge désormais à lui de parvenir à faire renoncer définitivement Laurent Wauquiez à ses ambitions présidentielles tout comme à d'autres lieutenants de la droite comme le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand et le maire de Cannes David Lisnard.

Edgar Bequet et Marie-Pierre Bourgeois