BFMTV

INFO BFMTV - La conférence rémunérée de Fillon au Kazakhstan

François Fillon lors d'un meeting à Nice, le 13 septembre 2013.

François Fillon lors d'un meeting à Nice, le 13 septembre 2013. - -

Selon nos informations, l'ex-Premier ministre était en début de semaine au "VIIIe Forum eurasiatique KazEnergy", à Astana, capitale de cette ex-République soviétique, au régime autocratique. But de la visite: une conférence rémunérée.

Le déplacement ne figurait pas à son agenda officiel. Pourtant ses collaborateurs le confirment: l’ancien Premier ministre François Fillon s’est rendu lundi et mardi derniers à Astana, la capitale du Kazakhstan, pour participer comme conférencier au "VIIIe Forum eurasiatique KazEnergy" - un forum portant cette année sur "les énergies du futur", chapeauté par le gouvernement kazakh. François Fillon s’est déplacé seul, uniquement accompagné de son officier de sécurité, affirme son entourage.

L’équipe du député de Paris n’a pas souhaité communiquer sur la somme versée en échange de sa prestation. Selon une enquête du JDD sur le business des politiques, François Fillon s'est fait payer entre 30.000 et 50.000 euros - "les montants sont faux", rétorque l'équipe de l'ancien Premier ministre. Ce n’est pas la première fois que François Fillon participe à des conférences rétribuées. Mais il s’est rendu au forum de Doha, au Qatar, en juin 2013, "au même titre que de nombreux parlementaires" et "sa participation n'était pas rémunérée," souligne-t-on de même source.

En juillet dernier, le Journal du Dimanche révélait que Jean-François Copé avait donné une conférence dans le cadre d'un forum économique à Brazzaville, au Congo, en échange de 30.000 euros. Un montant que le patron de l’UMP conteste lui aussi, même s’il a affirmé "totalement assumer" son choix.

Le service politique de BFMTV