BFMTV

Franck Riester : "expliquer pour faire évoluer les mentalités" sur le mariage homo

Le député UMP Fanck Riester, pro-mariage pour tous.

Le député UMP Fanck Riester, pro-mariage pour tous. - -

Invité de la matinale de Canal+, le député UMP Franck Riester, favorable au mariage homosexuel, a témoigné de sa position, très isolée, au sein de son parti. Il évoque notamment son travail pour convaincre ses collègues.

Pro-mariage homosexuel, le député UMP Franck Riester reste bien isolé au sein de son parti UMP, majoritairement opposé au projet de loi du gouvernement. Invité de la matinale de Canal+, il a affirmé qu'il travaillait "pour expliquer" à ses collègues.

Et s'il n'hésite pas à militer activement au sein de l'UMP, il n'est pas pour autant descendu dans la rue, dimanche 27 janvier. "Notre responsabilité c'est de veiller à ce que le débat soit le plus apaisé possible", s'est-il justifié, expliquant que les politiques n'avaient "pas leur place dans la rue".

>> A LIRE AUSSI - Mariage homo : mobilisation et opinion favorable en hausse

Ce qui ne l'a pas empêché de rappeler que de nombreux "militants et sympathisants de droite" étaient, eux, descendus. Évoquant des sondages faisant état de 70% d'opposants au mariage homosexuel parmi les électeurs de droite, Franck Riester a préféré parler des 30% favorables. "Je suis là pour les représenter", a-t-il expliqué, ajoutant qu'il était aussi "important de montrer que ce n'est pas seulement la gauche qui est là".

"Quand on explique (...) ça fait évoluer les mentalités".

Interrogé sur sa position au sein de l'UMP, ou son avis est très minoritaire, il a assuré qu'il ne ressentait aucune gêne "car je peux m'exprimer et j'ai ma liberté de vote". Franck Riester en a d'ailleurs profité pour railler le PS où, selon lui, les députés opposés au mariage homosexuel ont ordre de se taire.

Et s'il n'a pour l'instant convaincu que Benoist Apparu, il espère bien convaincre d'autres député UMP d'ici mardi, jour de l'examen du texte à l'Assemblée nationale. "Quand on explique (...) ça fait évoluer les mentalités", assure-t-il.

>> A LIRE AUSSI - "Mariage gay : l'UMP Riester dénonce "la campagne caricaturale" de son parti"

"Plus il y aura de responsables politiques, de personnalités" qui font leur coming-out, "plus ce sera facile pour les jeunes de France de dire qu'ils sont homosexuels", a-t-il ensuite plaidé ajoutant qu'être homosexuel n'était "pas un problème" mais "une différence".

V. G.