BFMTV

Mariage gay : l'UMP Riester dénonce "la campagne caricaturale" de son parti

L'affiche en question, prise en photo par une journaliste au Bureau politique de l'UMP.

L'affiche en question, prise en photo par une journaliste au Bureau politique de l'UMP. - -

L'UMP a mis au point une nouvelle affiche contre le mariage gay, détournant la célèbre "main jaune" de SOS Racisme. Un député du parti l'a dénoncée.

Une nouvelle affiche de l'UMP protestant contre le mariage et l'adoption ouverts aux homosexuels ne plaît pas à tout le monde au sein même du parti.

Sur ce poster, on peut lire en exergue : "NON au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels". En dessous, en référence évidente à la célèbre "main jaune " de SOS Racisme rendue populaire à la fin des années 80 avec le slogan "Touche pas à mon pote !", on observe sur l'affiche UMP, inscrit dans une main bleue, le message "Touche pas à ma mère et à mon père".

L'affiche sera "retravaillée"

Une campagne, qui a poussé Franck Riester, secrétaire national du parti en charge de la communication, à exprimer son mécontentement.

"Je suis intervenu ce matin au bureau politique de l'UMP pour défendre le "mariage pour tous" et dénoncer une affiche UMP. Jean-François Copé, en conférence de presse, a annoncé qu'elle serait "retravaillée". Le débat doit être apaisé, respectueux de tous et sans caricature", écrit l'élu politique sur son compte Twitter et Facebook.

Isolé dans ses prises de position sur le mariage gay, Franck Riester, député de Seine-et-Marne, ne cache pas son homosexualité, pas plus que sa volonté de convaincre ses pairs à changer d'avis sur le sujet.

Alexandra Gonzalez