BFMTV

Franck Riester, député UMP mais militant pour le mariage gay

Franck Riester, député UMP de Seine-et-Marne

Franck Riester, député UMP de Seine-et-Marne - -

Une grande majorité des députés de droite s'oppose au projet de loi sur le mariage pour tous. Franck Riester, lui, a toujours milité pour. Pour ce député UMP, le mariage est "une valeur de droite". Peu importe qu’il soit gay ou hétéro.

Franck Riester est déjà monté à la tribune de l'Assemblée pour défendre le droit au mariage pour les couples de même sexe. C'était en 2011. Mais son parti, l'UMP, n'a jamais voulu en entendre parler.

Passé dans l'opposition, le jeune député de Seine-et-Marne, qui parle ouvertement son homosexualité, n'a pas changé d'avis sur le sujet. Et entend bien convaincre le plus possible au sein de son camp sur la question, à l'heure où le projet de loi est discuté en Conseil des ministres.

"Le mariage est une valeur de droite"

Une prise de position iconoclaste ? Pour Franck Riester, elle ne s'oppose en rien aux valeurs véhiculées par sa famille politique. Au contraire. "Les valeurs véhiculées par l'institution du mariage sont plutôt conservatrices. Le fait qu'elles soient revendiquées par davantage de personnes, cela devrait satisfaire mes collègues de droite !"

Pour l’heure encore isolé à l’UMP, Franck Riester garde cependant pour objectif premier d'éviter que le débat ne soit trop caricatural.

Pauline de Saint-Rémy et Pierre-Antoine Durand