BFMTV
Les Républicains

Fillon visé par une enquête sur ses sondages

François Fillon, ancien Premier ministre, est visé par une enquête sur les sondages effectués lorsqu'il était à la tête du gouvernement.

François Fillon, ancien Premier ministre, est visé par une enquête sur les sondages effectués lorsqu'il était à la tête du gouvernement. - -

Selon "Le Parisien", l'ex-Premier ministre est visé par une enquête préliminaire concernant les sondages de l'ancien gouvernement. Il a déclaré l'attendre avec "beaucoup de tranquillité".

François Fillon a-t-il abusé des sondages pendant ses années à la tête du gouvernement? C'est pour répondre à cette question qu'une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour "favoritisme" et "détournement de fonds publics", rapporte Le Parisien.

L'ancien Premier ministre et plusieurs de ses ministres sont suspectés d'avoir recouru abusivement à des instituts de sondages et à des conseils en communication sans respecter les règles de marché public, et aux frais des contribuables.

Fillon se dit "serein"

A l’origine de l’enquête, une plainte déposée il y a un an par Anticor, l’association anticorruption, qui s’appuyait sur un rapport très critique de la Cour des comptes, remis en 2011, sur les dépenses de communication du gouvernement Fillon.

Une autre enquête est déjà ouverte, cette fois sur les sondages commandés par l'Elysée, entre 2007 et 2012, rappelle Le Parisien.

Pour François Fillon, l'annonce de cette enquête tombe mal, puisque c’est ce week-end qu’il lance la campagne d’adhésion à son mouvement, Force républicaine. Ce mouvement doit lui servir de base pour préparer l’élection présidentielle de 2017.

Invité d'Europe 1 dimanche, François Fillon a assuré attendre "avec beaucoup de tranquilité" l'enquête judiciaire ouverte en octobre dernier. "S'agissant de Matignon, tous les sondages ont toujours été commandés par le service d'information du gouvernement par appel d'offres, par appel à la concurrence et sans aucune intervention des membres de mon cabinet", a affirmé l'ancien Premier ministre.