BFMTV
Les Républicains

Fillon souhaite changer la règle pour les Français de l'étranger

François Fillon le 13 février 2016 à Paris.

François Fillon le 13 février 2016 à Paris. - Lionel Bonaventure - AFP

François Fillon, candidat à la primaire de la droite, a appelé ce lundi sur France Inter le bureau politique du parti Les Républicains (LR) à revenir sur le vote papier pour les Français de l'étranger au scrutin de novembre et à rétablir le vote électronique.

Nicolas Sarkozy, président de LR, justifie dans Le Figaro ce lundi la décision du bureau politique la semaine dernière d'imposer le vote sur des bulletins en papier lors de la primaire de droite, une décision qui a été contestée par la Haute autorité chargée du bon déroulement de ce scrutin. Candidat à la primaire de la droite, François Fillon estime également que Nicolas Sarkozy doit revenir sur cette mesure, même si ce dernier estime qu’elle permet d’éviter une "rupture d'égalité" entre les électeurs.

Entre 1,5 et 2 millions de personnes concernées

Cette affaire, "ce n'est pas une anecdote, c'est un problème qui est loin d'être négligeable, c'est 1,5 ou 2 millions de personnes qui pourraient voter, ce sont des personnes auxquelles Nicolas Sarkozy a toujours porté beaucoup d'attention, il a créé des députés des Français de l'étranger", a rappelé l'ancien Premier ministre.

Selon le député de Paris, "c'est paradoxal car une grande partie d'entre eux ne voteront pas, n'auront pas le droit de voter dans certains pays" qui interdisent des votes papier pour des élections à l'étranger, comme la Chine.

Revenir sur la mesure ou affronter un "avenir terrible"

"J'espère qu'au cours du bureau politique de la semaine prochaine, la sagesse l'emportera et que Nicolas Sarkozy aura à coeur que la voix des Français de l'étranger soit entendue dans la primaire", a fait valoir François Fillon.

"S'il y avait un doute sur cette élection, je prédis un avenir terrible pour la droite et le centre", a-t-il mis en garde.

A.M avec AFP