BFMTV

Exclu de LR, Riester a reçu les codes pour voter à la présidence du parti

Franck Riester a été exclu des Républicains, qui doivent choisir prochainement leur président.

Franck Riester a été exclu des Républicains, qui doivent choisir prochainement leur président. - GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Le parti votera les 10 et 17 décembre pour se choisir son futur leader.

A chaque élection ses couacs. Celle pour la présidence des Républicains, dont le premier tour aura lieu dimanche prochain, n'échappe pas à cette règle. Alors qu'il a été exclu du parti, le "constructif" Franck Riester pourrait participer à ce scrutin s'il le souhaite. Comme il l'a expliqué ce lundi sur Public Sénat, il a reçu les codes permettant de voter en interne pour le futur président ou la présidente du parti, ainsi qu'un message de Bernard Accoyer, le secrétaire général des Républicains.

"Oui j’ai reçu les codes, j’ai même eu un message de Bernard Accoyer me disant 'n’oublie pas de voter dimanche prochain'", a expliqué le député de Seine-et-Marne. 

"C'est la boutade, je sais bien que ce sont les gestions de base de données qui ont fait que... manifestement dans cette base de données qui envoie un sms, (je figure) encore. 

Ce n'est pas le premier bug

Pour autant, l'élu a précisé qu'il ne votera pas. "Au-delà de l’anecdote je peux voter effectivement, mais je ne voterai évidemment pas dimanche", a précisé Franck Riester, qui n'était pas confronté à son premier bug avec le parti. Après l'annonce de son exclusion, il avait reçu la lettre adressée à Gérald Darmanin, l'un des ministres d'Emmanuel Macron transfuge des Républicains.

Charlie Vandekerkhove