BFMTV
Les Républicains

EDITO - Meilleur des scénarios possibles pour Sarkozy

-

- - -

Olivier Mazerolle, éditorialiste politique à BFMTV, analyse le résultat serré de l’élection à la présidence de l’UMP. Pour lui, Nicolas Sarkozy n’est pas le vainqueur de cette élection mais cela lui permet de garder toutes les options ouvertes.

Pour Olivier Mazerolle, éditorialiste politique à BFMTV, le résultat disputé à l’UMP est le meilleur des scenarios possibles pour Nicolas Sarkozy.

Il explique : "Il est beaucoup trop tôt pour dire que Nicolas Sarkozy est le vainqueur. Où en serons-nous en 2015-2016 quand il faudra désigner le candidat de l’UMP pour l’élection présidentielle ? Et d’ailleurs où en sera l’UMP à ce moment-là ? Mais il est certain que pour Nicolas Sarkozy c’est le meilleur des résultats possibles".

Grâce à une leçon que lui avait donnée Nicolas Sarkozy

Olivier Mazerolle revient sur les liens qui lient l’ancien président aux deux candidats à la tête de l’UMP : "On peut s’interroger sur les raisons pour lesquelles Jean-François Copé s’est précipité. Il a contrevenu aux règles de son propre parti dont il est le secrétaire général et dont il aspire à être le président. De ce point de vue, on ne peut pas dire que ce soit très respectueux des institutions. Pour lui, il est vital de conserver la tête du parti c’est tout au moins la conviction qu’il a. Il sait, là aussi grâce à une leçon que lui avait donnée Nicolas Sarkozy, il y a plus de vingt ans, que ce qui compte ce ne sont pas les mandats électoraux, c’est de tenir le parti. La principale qualité de François Fillon c’est d’avoir été Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Si rien ne se passe pour lui d’ici à 2017 on l’aura oublié."

>> Suivez, les dernières informations en direct sur le dépouillement à l'UMP

Olivier Mazerolle