Présidence de l'UMP : Fillon et Copé revendiquent tous deux la victoire

- - -
François Fillon a revendiqué sa victoire à la présidence de l'UMP "avec 224 voix" d'avance, et dit attendre "avec sérénité" la proclamation des résultats, quelques minutes après que son rival Jean-François Copé en ait fait autant.
"Je ne laisserai pas voler la victoire aux militants", a ajouté l'ancien Premier ministre. "J'attends avec sérénité la proclamation des résultats par la commission de contrôle des opérations de vote", a-t-il souligné.
"Nous avons les résultats de toutes les fédérations de France métropolitaine, des départements d'outre-mer et des Français de l'étranger. Ces résultats me donnent une courte victoire de 224 voix", a annoncé l'ancien Premier ministre sous les vivas de militants criant "Fillon président"
François Fillon s'est exprimé devant des dizaines de journalistes dans un café "Le Centenaire" situé face à son QG de campagne, aux côtés de membres de son staff de campagne, Valérie Pécresse, Eric Ciotti et Christian Estrosi.
"Les résultats ne seront définitifs que lorsque la commission chargée du contrôle des opérations de vote les aura proclamés. Et donc, j'attends, comme le veulent nos statuts avec sérénité cette proclamation qui doit intervenir dès que la commission aura fini les vérifications qu'elle est en train de conduire", a précisé François Fillon
Mais, a-t-il ajouté à l'adresse de son adversaire Jean-François Copé qui a également revendiqué la victoire, "je ne laisserai pas voler la victoire aux militants".
>> EN DIRECT - Après Copé, Fillon revendique la victoire
>> Les derniers résultats du duel Fillon / Copé
"Les militantes et les militants de l'UMP viennent aujourd'hui de m'accorder la majorité de leur suffrages et ainsi de m'élire comme président de l'UMP", a déclaré quelques minutes avant François Fillon Jean-François Copé au siège du mouvement.
"Je veux [...] dire à François Fillon une pensée toute particulière : je veux lui dire que je souhaite dès maintenant travailler main dans la main et avec l'ensemble de ceux qui ne m'ont pas soutenu, je veux leur dire aux uns comme aux autres que notre famille doit être rassemblée", a ajouté le secrétaire général sortant.
"Ce message que j'ai adressé à l'ensemble des militants et militants" a "été très largement reçu", a-t-il estimé.
"Une droite décomplexée, pour une France décomplexée, c'est à cela que nous voulons travailler ensemble, loin des extrêmes, dans une approche républicaine, moderne, mais qui ne se fera rien dicter par le politiquement correct de cette gauche bien pensant qui en permanence veut imposer ses convictions", a-t-il ajouté.
Jean-François Copé est ensuite sorti dans la rue avec sa famille pour fêter la victoire avec les militants, qui ont scandé "Copé, Copé" et chanté La Marseillaise.
"Victoire de Fillon"
Quelques minutes plus tôt, Valérie Pécresse, lieutenante de François Fillon revendiquait la victoire de son champion. "Victoire de Fillon", a-t-elle dit devant la presse, en arrivant devant le QG de campagne de l'ancien Premier ministre.
"Nous attendions les résulats des trois dernières fédérations qui devaient tomber, Paris, les Hauts-de-Seine et les Alpes-Maritimes et au vu de la très large avance que nous avons eue à Paris, 2.000 voix, dans les Hauts-de-Seine, 700 voix, et dans les Alpes-Maritimes 1.700 voix, nous avons fait les décomptes et nous revendiquons la victoire", a-t-elle ajouté.