BFMTV
Les Républicains

DOCUMENT - La lettre de Fillon à Copé

-

- - -

François Fillon demande une "direction collégiale" pour organiser un référendum .

François Fillon a demandé mardi à son adversaire pour la présidence de l'UMP, Jean-François Copé, la mise en place d'une "direction collégiale" pour organiser un référendum auprès des militants sur la tenue d'un nouveau vote.

Dans un courrier envoyé à son rival, François Fillon accepte la proposition soufflée par Nicolas Sarkozy à Jean-François Copé de "donner la voix aux militants" UMP lors d'un référendum sur l'organisation d'un nouveau vote pour la présidence du parti d'opposition. "Je suis favorable à la proposition d'un référendum auprès des militants visant à revoter pour l'équipe dirigeante", écrit ainsi l'ancien Premier ministre dans la lettre, transmise à la presse, tout en réclamant "des garanties absolues d'impartialité et d'équité".
>> Voir le document original :

"Ces garanties supposent la mise en place d'une direction collégiale de notre mouvement durant toute la durée des opérations de vote", écrit encore François Fillon, ce qui impose que Jean-François Copé dirige l'UMP avec son rival jusqu'à la tenue de l'élection, qui se fera "sous forme électronique", demande l'ancien Premier ministre.

"Un organisme extérieur indépendant choisi d'un commun accord sous la supervision des deux équipes", doit organiser le vote, écrit François Fillon, tout en réclamant la création d'une "commission indépendante [...] agréée par les deux camps" pour contrôle l'ensemble.

Dans le cas d'un vote positif par les militants, François Fillon réclame encore l'organisation d'un nouveau vote "dans les trois mois".