BFMTV
Les Républicains

Darmanin provoque Wauquiez sur sa proximité avec les idées du FN

Gérald Darmanin ironise sur Laurent Wauquiez.

Gérald Darmanin ironise sur Laurent Wauquiez. - AFP

Le ministre des Comptes publics, qui affrontera Marine Le Pen lors de l'Emission politique jeudi soir, ironise une fois de plus sur les idées de Laurent Wauquiez.

L'animosité entre Gérald Darmanin et Laurent Wauquiez n'est pas un secret. Le premier, ministre des Comptes publics, ne cesse de distribuer les coups de menton à la direction de son parti, tout en refusant pour l'instant de le quitter. Le second, archi-favori de l'élection à la présidence des Républicains, aimerait mettre de l'ordre dans le parti pour faire oublier les divisions. Mais la paix n'est pas pour tout de suite.

Dans un portrait que lui consacre Le Figaro, Gérald Darmanin n'hésite pas à provoquer son rival. Jeudi soir, il doit affronter Marine Le Pen sur le plateau de l'Emission politique sur France 2, à la place de Laurent Wauquiez qui lui a refusé le débat. "Je comprends pourquoi on m'avait invité. Il fallait un contradicteur à Marine Le Pen!", s'exclame-t-il dans Le Figaro. L'intéressé appréciera.

Darmanin aurait déjà quitté LR

Accusé par une partie de la droite – de Xavier Bertrand à Christian Estrosi, en passant par Valérie Pécresse – de perméabilité avec les idées d'extrême droite, Laurent Wauquiez a tenté ces dernières semaines de rassurer: lui président de LR, il n'y aura pas d'accord avec l'extrême droite – sous peine d'exclusion de LR. Il a d'ailleurs annulé sa participation à la "journée de la France silencieuse" du mouvement Sens Commun, après les déclarations d'amitié de son président à Marion Maréchal-Le Pen.

Mais Laurent Wauquiez revendique aller chercher les électeurs du FN. Il est soutenu dans ce sens par d'anciens soutiens de Nicolas Sarkozy. "Dans les mois à venir, nous allons avoir un combat à mort avec eux", prédit Brice Hortefeux dans Le Monde. "Marine Le Pen a perdu toute crédibilité. C'est le moment de dire à nos électeurs: "revenez dans la famille', estime Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes.

La "famille", Gérald Darmanin semble déjà l'avoir quittée. Mais il fait durer le plaisir: la direction du parti a accepté sa demande d'être auditionné par une commission spéciale. Le 24 octobre, son sort sera scellé à l'occasion d'un bureau politique de LR. Mais à l'instar de Bruno Le Maire, le jeune ministre serait déjà en train de rejoindre En Marche, selon Paris Match.

Ariane Kujawski