BFMTV

Crise à l’UMP : l’héritage de Jacques Chirac en péril ?

Jacques Chirac et sa femme Bernadette.

Jacques Chirac et sa femme Bernadette. - -

Jacques Chirac fête ses 80 ans jeudi, en pleine crise de l'UMP. À l'heure du chaos à droite, que reste-il des valeurs fondatrices du mouvement qu'il a fondé avec Alain Juppé ?

Jacques Chirac fête ses 80 ans ce jeudi et jamais l'UMP, qu'il a co-fondé il y a dix ans avec Alain Juppé, n'a connu une telle crise.

Au moment de sa création en 2002, l'objectif du parti est de rassembler toutes les tendances de la droite : gaullistes, centristes libérales et conservatrices. A l’époque, Jean-Marie Le Pen est au second tour de la présidentielle, l'objectif de Jacques Chirac est simple : il faut unir la droite pour contrer le Front national.

"Rassembler au lieu de cliver. Avoir le souci d’accepter la différence, de se respecter, de dialoguer : c’est le message de Jacques Chirac, explique Philippe Bas, ancien secrétaire général de la présidence et auteur de Avec Chirac. Et pour moi, il reste d’actualité."

"Chirac n'est pas l'homme de la droite forte"

Jacques Chirac sait qu'une profonde fracture menace son parti : "Il en est conscient, affirme l'ancien ministre UMP David Douillet. Je pense qu’il doit être très malheureux, comme moi, comme beaucoup de monde en France."

Selon les proches de l'ancien président, la droitisation du parti est une trahison des valeurs fondatrices de l'UMP. "En quoi le fait de droitiser à l’extrême l’UMP reste fidèle aux valeurs de Jacques Chirac ?, se demande Jean-Luc Barré, co-auteur des mémoires de l'ancien président. Jacques Chirac n’est pas l’homme de la droite forte, ni de la droite décomplexée", ajoute-t-il.

Mais avant même que ses deux anciens ministres se déchirent sur la présidence du parti, Jacques Chirac ne semblait déjà plus reconnaître ses valeurs chez ses successeurs. Un an avant la présidentielle, il déclare qu'il votera pour François Hollande. "De l'humour corrézien", se justifiera-t-il plus tard.

dossier :

Jacques Chirac

Anna Moreau et Pauline Ranger et Sébastien Savoye