BFMTV
Les Républicains

Copé veut la dissolution des groupes d'extrême droite

Jean-François Copé

Jean-François Copé - -

Le président de l'UMP a réagi en fin de journée, jeudi, à la mort de Clément Méric, militant d'extrême gauche tué au cours d'une rixe contre des militants d'extrême droite.

Le président de l'UMP Jean-François Copé a réclamé, jeudi au cours d'un point presse, la dissolution des groupuscules "d'extrême droite comme d'extrême gauche" dont la "seule expression est la violence", après la rixe dans laquelle Clément Méric a trouvé la mort. Le président de la République François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avaient auparavant fait des déclarations en ce sens.

"Nous devons en tirer toutes les conséquences et je demande donc au ministre de l'Intérieur de prendre ses responsabilités. Ces groupuscules extrémistes dont la seule expression est la violence doivent être dissous", a déclaré le président de l'UMP.

Copé met en garde contre les "amalgames"

Plus tôt dans la journée, le député-maire de Meaux avait expliqué qu'il observait avec "beaucoup d'inquiétude monter dans notre pays une radicalisation, dans les paroles comme dans les actes, de groupuscules extrémistes qu'ils viennent de l'extrême droite comme de l'extrême gauche". L'UMP a toujours combattu ceux qui veulent imposer leurs idées par la terreur, elle n'abandonnera jamais cette lutte", a-t-il lancé.

Jean-François Copé a par ailleurs affirmé "solennellement" que son parti "n'acceptera aucun amalgame, aucun raccourci douteux, aucun procès d'intention. Je condamne tous ceux qui voudraient instrumentaliser cet évènement odieux à des fins politiciennes. Le devoir de chacun est d'avoir la pudeur et la décence de ne pas tenter de récupérer de manière partisane un drame humain".


À LIRE AUSSI:

>> "Les groupes ultra-radicaux ont repris confiance"

>> Clément Méric: quatre personnes interpellées

>> Agression d'un militant d'extrême gauche: Marine Le Pen récuse tout lien avec le FN

>> Militant agressé: "Ce sont des néonazis" pour le Parti de gauche

|||sondage|||858

S. A. avec AFP