BFMTV
Les Républicains

Convention UMP: Copé charge Hollande

Lors d'une convention UMP sur le thème de l'autorité, Jean-François Copé a de nouveau appellé François Hollande a remanié son gouvernement

Lors d'une convention UMP sur le thème de l'autorité, Jean-François Copé a de nouveau appellé François Hollande a remanié son gouvernement - -

L'UMP a tenu jeudi à Paris une convention sur le thème de "l'autorité". L'occasion pour Jean-François Copé de dénoncer la politique de François Hollande, alors en plein scandale Cahuzac.

Le premier parti d'opposition a organisé jeudi sa troisième convention avec pour thème l'autorité. Et sans surprise l'affaire Cahuzac a donné au président de l'UMP l'opportunité de dénoncer la politique du "chef de clan" François Hollande, au moment où selon lui "le scandale Cahuzac atteint la crédibilité du gouvernement".

Hollande, "le chef d'un clan"

Jean-François Copé a fustigé une gauche "qui nous mène au désastre". "Ce dont nous sommes les témoins effarés, c'est du discrédit complet de la majorité du gouvernement, du président. C'est tout un système Hollande qui s'effondre, un système sur lequel il avait bâti son élection", a-t-il soutenu.

L'appelant de nouveau à "remanier totalement le gouvernement", il a demandé au chef de l'Etat "une rupture totale sur la façon de gouverner, pour en finir avec le sectarisme". "François Hollande est en train de devenir le chef d'un camp, le chef d'un clan", a-t-il martelé.

Plus clément envers Cahuzac

En revanche, le président du principal parti d'opposition a montré une certaine clémence envers Jérôme Cahuzac, qui tranchait avec la sévérité des réactions des anciens amis PS de l'ex ministre du Budget.

"Dans ma famille politique, nous n'aimons pas nous acharner sur un homme à terre, ce n'est pas dans notre culture (...) Il ne s'agit pas d'accabler sans fin Cahuzac. A quoi bon! C'est à la justice de faire son travail". Ce dont il s'agit, c'est d'"en finir une fois pour toutes avec une gauche donneuse de leçons" et "arrogante", a-t-il lancé, sous les applaudissements de la salle.

"Total laxisme"

Mais les critiques ont été encore plus acides lors de la seconde table ronde sur "la sécurité et la justice: comment rétablir l'autorité de la loi".

"Incohérence", "total laxisme", politique du "mensonge", "dérive", "aveuglement"... Dans le viseur: la politique de sécurité Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, et la politique judiciaire de sa collègue à la Justice, Christiane Taubira.

"La gauche détricote l'arsenal pénal contre les délinquants" mis en place par Nicolas Sarkozy, a affirmé Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur qui était absent mais avait adressé un message vidéo.


A LIRE AUSSI:

>> Copé: "Hollande est en train de devenir le chef d'un clan"

>> Copé: "Hollande doit changer complètement son gouvernement"