BFMTV

Conférence de Nicolas Sarkozy à Montréal: des billets chers payés

Nicolas Sarkozy au début de la conférence de Montréal.

Nicolas Sarkozy au début de la conférence de Montréal. - -

L'ancien président Nicolas Sarkozy donne ce jeudi une conférence à Montréal, au Canada, pour parler d'économie. Le public a dû débourser entre 170 et 600 euros.

Nicolas Sarkozy donne ce jeudi à Montréal, au Canada, une conférence longue de deux heures où il va notamment discuter de "l’état de l’économie mondiale" et "des perspectives pour l’Europe" devant un public peu avare.

L'entrée se paye cher: les auditeurs de Nicolas Sarkozy ont déboursé entre 170 et 600 euros. Le billet donne néanmoins le droit à un repas durant la conférence, ainsi qu'à une photo individuelle avec l'ancien président pour les places les plus chères. La rémunération du président n'a en revanche pas été précisée.

Sur son site web, la Chambre de commerce de Montréal, qui organise l'événement, invitait les intéressés à rencontrer "un homme reconnu pour l'énergie avec laquelle il a dirigé la deuxième puissance économique européenne", pour "partager un moment inspirant" avec ses collègues ou ses relations.

Et comme le note Europe 1, les organisateurs avaient dans un premier temps quelque peu "survendu" leur invité de marque, en indiquant qu'il avait terminé "avec distinction" ses études à Sciences Po Paris. En réalité, il n'a jamais obtenu ce diplôme à cause d'une note éliminatoire en anglais. Mais la conférence du jour ne devrait pas remuer de mauvais souvenirs, puisque le site web précise qu'elle se déroulera en français.

A. G.