Comptes de campagne : Sarkozy dépose son recours jeudi

Nicolas Sarkozy, pendant la campagne présidentielle en avril 2012 - -
C'est ce jeudi que Nicolas Sarkozy lance sa contre-attaque. Selon le Figaro, citant son cabinet, l'ancien président s'apprête à déposer "dans les heures qui viennent, dans la matinée au plus tard" son recours devant le Conseil constitutionnel au sujet de ses comptes de campagne.
Pour mémoire, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) avaient rejeté le 21 décembre dernier les comptes de campagne de l'ex-président pour la dernière présidentielle.
Dépassement du plafond autorisé
Motif : elle avait imputé au candidat des dépenses antérieures à la déclaration officielle de candidature de Nicolas Sarkozy le 15 février 2012, et ces frais supplémentaires entraînaient de ce fait un dépassement du plafond de dépenses autorisé.
>> A LIRE AUSSI - Rejet des comptes de campagne, les clés pour comprendre
Le trésorier de la campagne présidentielle du candidat UMP, le député Philippe Briand, avait alors immédiatement annoncé l'intention de l'ex-président de déposer un recours au Conseil constitutionnel, juge de l'élection, en contestant "le mode de calcul" retenu par la CNCCFP.
Dix millions d'euros en jeu
S'il est confirmé, le rejet entraînerait automatiquement le non-remboursement de la partie des frais de campagne pris en charge par l'Etat, fixée à plus de 10 millions d'euros pour les candidats arrivés au second tour.
Ce serait alors un nouveau coup dur pour l'UMP, qui doit déjà faire face à des difficultés financières dues à ses mauvais résultats à l'élection légialative, à partir desquels est calculée la dotation de l'Etat.