BFMTV
Les Républicains

Commission d'enquête sur LFI et "les réseaux islamistes" rejetée: LR dépose une nouvelle demande à l'Assemblée

Laurent Wauquiez et des députés LR à l'Assemblée nationale le 6 février 2025

Laurent Wauquiez et des députés LR à l'Assemblée nationale le 6 février 2025 - Ludovic MARIN / AFP

Après avoir vu sa première proposition de commission d'enquête sur les liens entre LFI et les "réseaux islamistes" rejetée, Les Républicains ont déposé une nouvelle demande à l'Assemblée nationale.

Laurent Wauquiez retente sa chance. Après le rejet la semaine dernière de sa commission d'enquête sur les liens entre La France insoumise et l'idéologie "islamiste", le patron des députés LR a déposé une nouvelle demande ce mercredi 11 juin à l'Assemblée nationale.

Comme la première, la nouvelle proposition de résolution réclame "la création d’une commission d’enquête sur les liens existants entre les représentants de mouvements politiques et des organisations et réseaux soutenant l’action terroriste ou propageant l’idéologie islamiste".

Cependant, toute mention de La France insoumise a été retirée de l'exposé des motifs, alors que la première version évoquait les "liens de complaisance et de soutien entre des élus de la République, essentiellement issus de la France insoumise, et des réseaux islamistes voire terroristes".

La seconde mouture, plus vague, évoque de "potentiels liens de complaisance et de soutien entre des représentants de mouvements politiques et des réseaux islamistes voire terroristes".

"Démarche politicienne"

Lors de l'examen de la première proposition de résolution, la rapporteure de la recevabilité, Léa Balage El Mariky (Les Écologistes), avait pointé du doigt la "présentation largement insuffisante de 'l’idéologie islamiste'" et "l’obsession dont elle témoigne vis-à-vis d’un parti politique en particulier".

Selon l'élue, la demande semblait "davantage inspirée par une démarche politicienne que par une volonté de faire le point sur les différentes traductions de l’islam politique en France et la réalité de leur influence".

Après débat, les députés avaient été invités à voter à main levée: 23 se sont prononcés pour, et 23 contre. Or selon l'article 44 du règlement de l'Assemblée nationale, "en cas de partage égal des voix" en commission, "la disposition mise aux voix n'est pas adoptée".

Après ce revers, Laurent Wauquiez avait annoncé mardi sur ses réseaux sociaux "redéposer cette proposition de commission d'enquête parce qu'il faut que la vérité éclate".

François Blanchard