BFMTV
Les Républicains

Chiffres manifestants : Copé ironise sur ces "pratiques que nous avons pu connaître"

Jean-François Copé avait défilé à la "Manif pour tous" du dimanche 13 janvier.

Jean-François Copé avait défilé à la "Manif pour tous" du dimanche 13 janvier. - -

Le président de l'UMP a reconnu dans la sous-évaluation du nombre de manifestants, l'emploi d'une méthode de comptage qu'il avait pu lui même recommander à une époque.

C'est non sans humour que Jean-François Copé est revenu mardi sur les chiffres de la manifestation contre le mariage homosexuel. Le président de l'UMP a notamment ironisé sur les chiffres donnés par la police, les jugeant sous-évalués. Ce sont "des pratiques que nous avons pu connaître" quand la droite était au pouvoir, a-t-il toutefois convenu.

Pour Copé, ils étaient 800.000

"Nous évaluons au minimum à plus de 800.000" personnes le nombre de ceux qui sont descendus dans la rue dimanche, a déclaré Jean-François Copé, lui-même présent dans les cortèges. En marge de la présentation de la nouvelle équipe du parti, au siège de l'UMP, il s'est dit "très très très étonné par la manière dont la préfecture de police a établi les comptages des manifestants".

La police a estimé que 340.000 personnes avaient manifesté, ce qui a suscité une polémique avec les organisateurs de la manifestation contre le mariage homosexuel, puis avec des membres de l'UMP.

"Je le dis avec un sourire amical parce que ce sont des pratiques que nous avons pu nous-mêmes connaître en d'autres temps", a ensuite glissé Jean-François Copé.

"Quand on est dans la majorité et qu'on a de bonnes relations avec la préfecture de police de Paris, on est enclin à leur recommander de faire un comptage malthusien" des manifestants, a-t-il dit.

Du "dédain" de François Hollande

Néanmoins, "François Hollande a bien tort de prendre ce mouvement de protestation de haut, car c'est un mouvement d'inquiétude qui touche la société dans son ensemble et qui mérite mieux que ce mot envoyé avec dédain à la fin de la journée de dimanche qui était le mot de 'consistant'", a ajouté Jean-François Copé.

D. N. avec AFP