BFMTV
Les Républicains

UMP : Copé présente la nouvelle équipe dirigeante "partagée"

Jean-François Copé (g) et François Fillon

Jean-François Copé (g) et François Fillon - -

En ce jour de réconciliation à l'UMP, Jean-François Copé a présenté mardi la nouvelle équipe dirigeante du parti, "partagée" entre ses soutiens et ceux de François Fillon.

Ce mardi marque le jour officiel de la réconciliation à l'UMP. Alors que la dissolution du R-UMP, le groupe dissident créé par François Fillon à l'Assemblée, doit être publiée mercredi au Journal officiel, le président du parti Jean-François Copé a présenté mardi la nouvelle équipe dirigeante du parti, "partagée" entre ses soutiens et ceux de François Fillon.

Lors d'une conférence de presse au siège de l'UMP, Jean-François Copé a notamment annoncé qu'il coprésiderait avec François Fillon la commission d'investiture du parti en vue des municipales de 2014, et la commission chargée de réécrire les statuts du mouvement.

Chatel et Wauquiez vice-présidents, Dati absente

Derrière Jean-François Copé, son numéro 2 Luc Chatel est nommé vice-président délégué, et le filloniste Laurent Wauquiez est nommé vice-président.

Les copéistes Jean-Claude Gaudin, Brice Hortefeux et Roger Karoutchi, et le filloniste Christian Estrosi sont également nommés vice-présidents. En revanche, le nom de Rachida Dati, pressentie à ce poste, ne figure pas dans la liste.

Michèle Tabarot (pro-Copé) est nommé secrétaire générale, Valérie Pécresse (pro-Fillon) secrétaire générale délégué et Marc-Philippe Daubresse secrétaire général adjoint. Quant à l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, il est nommé président du conseil national.

Nouvelle élection avant octobre

Après une crise d'un mois entre les deux prétendants à l'élection du président de l'UMP, un accord avait été trouvé le 17 décembre entre Jean-François Copé, président proclamé, et son rival François Fillon qui contestait le résultat de l'élection.

>> A LIRE : Les sept points de l'accord Copé-Fillon

Cet accord "en sept points" actait notamment la mise en place d'une nouvelle élection "avant octobre 2013" et, d'ici là, la création d'un comité de rédaction pour de nouveaux statuts et d'une équipe dirigeante prenant en compte "toutes les sensibilités et motions".