BFMTV
Les Républicains

Copéistes et fillonistes se partagent la direction de l'UMP

Rachida Dati pourrait devenir vice-présidente de l'UMP, aux côtés du filloniste Laurent Wauquiez.

Rachida Dati pourrait devenir vice-présidente de l'UMP, aux côtés du filloniste Laurent Wauquiez. - -

Le nouvel organigramme de l'UMP se précise. Il doit être dévoilé mardi à 15 heures par Jean-François Copé et scelle la réconciliation après un mois de chaos. Certaines personnalités comme Rachida Dati sont pressenties.

Alors que le R-UMP, le groupe parlementaire filloniste dissident de l'UMP, est officiellement dissous mardi, le parti poursuit sa grande réconciliation. L'UMP s'apprête à dévoiler, mardi à 15 heures, le nouvel organigramme de l'équipe dirigeante du parti, dans lequel les responsabilités devraient être partagées de façon équitable entre les pro-Copé et les pro-Fillon.

Des personnalités comme Rachida Dati pourraient se greffer à cet organigramme, déjà partiellement connu.

>> A LIRE AUSSI : Présidence de l'UMP : Copé-Fillon, après les paroles, les actes

Dati vice-présidente

Presque chaque poste devrait être doublé. À la direction, les postes de vice-président et de secrétaire général délégué, seraient ainsi confiés aux pro-Fillon Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse. Les postes de vice-président délégué et de secrétaire général délégué revenant aux copéistes Luc Chatel et Michèle Tabarot.

Le Parisien évoque également les noms de Rachida Dati et Roger Karoutchi, comme homologues de Laurent Wauquiez et Luc Chatel (respectivement vice-président et vice-président délégué).

Déléguée générale aux élections dans l'ancien organigramme, la copéiste Nadine Morano verrait son poste dédoublé avec Dominique Bussereau, qui avait soutenu François Fillon. Idem aux fédérations, où Edouard Courtial (pro-Copé) travaillerait avec Eric Ciotti (pro-Fillon).

Binôme

Selon Le Monde, le député de la Drôme Hervé Mariton, en pointe dans l'opposition au mariage homosexuel, sera chargé du pôle projet. Ce non aligné sera assisté par la copéiste Valérie Debord et par le filloniste Bruno Retailleau.

Le pro-Copé Edouard Courtial (pro-Copé) formerait un binôme avec le pro-Fillon Eric Ciotti au poste de délégués généraux en charge des fédérations, Nadine Morano (pro-Copé) et Dominique Bussereau (pro-Fillon) des élections.

Jérôme Chartier, le porte-parole de François Fillon, pourrait devenir délégué général à l'animation du parti aux côtés du copéiste Philippe Cochet.