BFMTV
Les Républicains

CAFÉ POLITIQUE - Copé, Fillon, les Tontons flingueurs

-

- - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, la facture de DSK et les répliques de l'UMP.

Tonton, reviens

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait". Dimanche Soir, France 2 rediffusait un classique : "Les Tontons Flingueurs", comédie de Georges Lautner aux répliques mythiques de Michel Audiard, sortie en 1963, avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, et Jean Lefebvre.

Dimanche soir, la guerre de pouvoirs reprenait de plus belle entre Jean-François Copé et François Fillon. Le second rejetant la proposition du premier d'organiser une nouvelle élection pour la présidence de l'UMP... en 2014.

"Les dimanche soirs se suivent et se ressemblent : les chefs de l'UMP, les tontons flingueurs... Bientôt les barbouzes ?", écrivait le député copéiste Lionnel Luca, sur Twitter, alors que son parti s'enfonçait un peu plus dans la crise à la veille de la conférence des présidents pour la répartition des temps de parole entre les députés UMP et "Rassemblement-UMP", le groupe dissident de François Fillon.

Les dimanche soirs se suivent et se ressemblent:les chefs de l'UMP,les tontons flingueurs... Bientôt les barbouzes?

Encore un peu de movember

Question pratique : comment distinguer les députés UMP des "R-UMP" ? François Lamy, a une idée : "ceux qui sont copéistes n’ont qu’à porter une moustache et les autres à se raser !", a proposé dans l’hémicycle le ministre de la Ville lors des questions au gouvernement. Un "couloir" du Parisien repéré par Le Lab d'Europe 1 et qui a fait s'"écrouler de rire" le ministre de l’économie sociale et solidaire Benoît Hamon.

DSK, la nuit la plus chère

La nuit du 13 au 14 mai 2011 dans la chambre 2806 du Sofitel de New York, aura été la plus chère de l'histoire de la ville, note lundi matin le jdd.fr, face au montant de la facture dont doit aujourd'hui s'acquitter Dominique Strauss-Kahn autour de l'accord trouvé avec Nafissatou Diallo. Entre 10 et 15 millions, selon Le Monde, six pour dédommager l'accusatrice de l'ancien patron du FMI Nafissatou Diallo, quatre pour rémunérer ses avocats, les meilleurs du pays, le reste pour la procédure, la caution, et les frais annexes...

Bonus

Tristan Berteloot