BFMTV
Les Républicains

CAFÉ POLITIQUE- "2,5 millions" de personnes à la "Manif pour tous"

Considérant trois cortèges de manifestants étalés chacun sur 9 kilomètres, et évoluant à une vitesse de 3km/h pendant environ 6 heures. Évaluant le nombre de personnes par lignes de manifestants à 50, le nombre de manifestants devrait être de... 2,5 milll

Considérant trois cortèges de manifestants étalés chacun sur 9 kilomètres, et évoluant à une vitesse de 3km/h pendant environ 6 heures. Évaluant le nombre de personnes par lignes de manifestants à 50, le nombre de manifestants devrait être de... 2,5 milll - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Au menu aujourd'hui : le problème mathématiques de Charles Beigbeder, les mots de la manifestation pour tous et les "pulsions gauchistes" de François Bayrou.

Les maths pour les nuls

Exercice de mathématiques. Charles Beigbeder est triste : son voisin n'arrête pas de minimiser la réussite de la 'Manif pour tous' organisée dimanche à Paris. Parait-il que les opposants au projet de loi ouvrant le mariage aux homosexuels étaient moins nombreux que prévu. On parle de 340.000 personnes, d'autres disent 800.000, certains parrient sur dix fois moins. Qui croire ? Heureusement pour lui, Charles Beigbeder est un féru de mathématiques. Et grâce à sa méthode de calcul infaillible, le secrétaire national UMP va pouvoir révéler les vrais chiffres de la manifestation.

Considérant trois cortèges de manifestants étalés chacun sur 9 kilomètres, et évoluant à une vitesse de 3km/h pendant environ 6 heures. Évaluant le nombre de personnes par lignes de manifestants à 50, sauriez-vous résoudre l'énigme suivante : combien de personnes étaient présentes à Paris dimanche pour montrer leur opposition au mariage homosexuel ?

Réponse : 2,5 millions. Pas moins, selon le secrétaire national UMP, par ailleurs proche de Jean-François Copé, Charles Beigbeder. Lequel a provoqué les railleries des utilisateurs de Twitter, dimanche, en évoquant à l'issu de la manif pour tous ce chiffre sur son compte personnel. Et si son résultat est loin des chiffres officiels, c'est que ceux-ci ont été sous-évalués :

"Contre-nature"

"Injuste", "erreur", "bétise", "non-sens"... Le Nouvel Observateur était à la "Manif pour tous" réunissant dimanche à Paris les opposants au projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, leur demandant de le résumer en un mot. "Contre-nature", "mensonge", "régression", "aberration", sont ceux qui reviennent le plus souvent.


"Mensonge", "régression", "aberration" : les... par LeNouvelObservateur

De la démocratie

"La manifestation contre le mariage 'homo' [organisée dimanche à Paris] est-elle une réussite ?" Oui... et même OUI ! Selon 76% des personnes ayant participé au sondage proposé lundi par RTL sur son site Internet (5579 votants à 10h52). Un résultat exceptionnel, au regard des chiffres de la mobilisation, bien inférieurs aux attentes des organisateurs de la manifestation, qui doit son importance aux appels au vote massif relayé par mail par différentes fédérations politiques, notamment UMP.

L'une des premières à dégainer, la fédération UMP du Loiret a appelé dès lundi matin 8h30 l'ensemble de ses militants à répondre au sondage et à le faire suivre "très vite". On notera au passage qu'elle n'a pas donné de consigne de vote.

La lutte des classes ? Bayrou y croit

Comme près de deux Français sur trois, François Bayrou croit en la lutte des classes. "Je vais vous surprendre, moi, je crois que la lutte des classes, ça existe", a déclaré lundi le président du Modem sur France Inter.

"Il y a une lutte des classes, [...] des luttes de génération, [...] des luttes idéologiques. Simplement, la vie démocratique d'un pays ne peut pas se résumer à une lutte. Il faut qu'elle les prenne toutes et qu'elle les surmonte toutes", a-t-il ajouté.

Près de deux Français sur trois estiment que la lutte des classes est en France "une réalité", alors qu'ils étaient moins de la moitié à le penser il y a près de 50 ans, selon un sondage Ifop paru mercredi dans L'Humanité.

Vivement l'automne 2013

Carla Bruni y est passée en 2008, Bernadette Chirac un an plus tôt. Valérie Trierweiler va-t-elle perpétrer la longue tradition des premières dames invitées par Michel Drucker à l'émission Vivement Dimanche ? Nul doute. "Nous avons déjeuné ensemble et elle est d'accord sur le principe", a dit l'animateur de télévision dans une interview au magazine TV mag repérée par Le Lab d'Europe 1. "Si l'émission se fait, elle sera diffusée à l'automne 2013".

Tristan Berteloot