BFMTV

Barnier: "Sur les agriculteurs, la réponse du gouvernement ne suffit pas"

Michel Barnier le 27 juillet sur BFMTV et RMC.

Michel Barnier le 27 juillet sur BFMTV et RMC. - BFMTV

Pour Michel Barnier, commissaire européen et ancien ministre UMP de l'Agriculture, la colère des agriculteurs "est aussi une question de société: ils ont besoin d'assurance sur le moyen et le long terme. Le gouvernement a répondu utilement par des mesures d'urgence, mais cela ne suffit pas", estime-t-il lundi matin sur BFMTV et RMC.

"Les agriculteurs ont besoin d'une réponse économique à plusieurs niveaux, poursuit Michel Barnier: d'abord au niveau national, il faut qu'on s'assure que les accords sont respectés avec la grande distribution, et il faut également se pencher sur la question du matraquage fiscal et règlementaire. Et au niveau européenn Stéphane Le Foll a raison de demander une réunion des ministres de l'Agriculture".

Autre sujet à évoquer au niveau européen, pour l'ancien ministre: la question des sanctions à la Russie. "J'entends dire qu'il faut lever les sanctions mais ce n'est pas la question. Les sanctions ont été prises pour des raisons géopolitiques, on ne va pas les lever pour les conséquences qu'elles ont sur tel ou tel secteur", estime-t-il.