BFMTV
Les Républicains

Avec Fréquence France, Nicolas Sarkozy lance sa webradio

Nicolas Sarkozy enchaîne les séances de dédicaces de son livre.

Nicolas Sarkozy enchaîne les séances de dédicaces de son livre. - Frederick Florin - AFP

A la traîne dans les sondages pour la primaire à droite et au centre, le président du parti Les Républicains veut se rapprocher des Français et crée Fréquence France, une plateforme sur laquelle les internautes peuvent échanger à l'oral avec lui.

Nicolas Sarkozy, à votre écoute. Non, l'ancien chef de l'Etat ne se lance pas dans une émission de radio mais plutôt que de truster les matinales, le président du parti Les Républicains vient de lancer une webradio sur laquelle il va échanger par voie orale avec les Français. Intitulée Fréquence France, les internautes peuvent déposer leurs témoignages audio, leurs questions ou leurs remarques sur la plateforme. L'ex-chef de l'Etat s'engage à y répondre. 

Annoncée sur Facebook et Twitter, cette webradio doit permettre à Nicolas Sarkozy "d'échanger sur tous les sujets". "C'est avec vous que je veux, quotidiennement, m'adresser, échanger, parler", insiste l'ancien président de la République. Et de poursuivre: "Si vous souhaitez m'adresser un témoignage audio, me poser une question par oral (...) je répondrai régulièrement à quelques questions."

Dédicaces dans les supermarchés

Pour ce premier exercice de questions-réponses, Nicolas Sarkozy a choisi de répondre aux agriculteurs, qui actuellement expriment leur colère au travers d'une large mobilisation. A l'un d'entre eux qui s'inquiète pour l'avenir de son activité, le président LR répond : "Je ne peux pas accepter qu'il (le secteur agricole, NDLR) connaisse le sort qu'on pu connaitre d'autres industries françaises", prévient Nicolas Sarkozy qui souhaite "une agriculture innovante, entreprenante, performante, compétitive qui sera un atout à la modernisation de la France".

Avec son livre, La France pour la vie, Nicolas Sarkozy, avait déjà pour ambition de rétablir le lien avec Français, alors qu'il apparaît de plus en plus loin dans les sondages notamment en vue de la primaire de la droite et du centre. Pour mener à bien son entreprise, le président LR enchaîne les séances de dédicaces populaires, dans les librairies jusqu'aux supermarchés. "Je ne pourrai malheureusement pas vous rendre visite à tous", conclut-il sur son compte Facebook. Suffisant pour convaincre les électeurs qu'il a changé?

J.C.