Accusé de détournement de fonds publics, Laurent Wauquiez porte plainte

Laurent Wauquiez - PHILIPPE DESMAZES / AFP
Alors qu'il n'a cessé de déplorer que la campagne présidentielle soit "totalement escamotée" par les affaires, Laurent Wauquiez doit désormais se défendre lui-même face aux accusations d'un conseiller régional du groupe "socialiste et démocrate" de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour "détournement de fonds publics". Le président LR de la région a en effet décidé vendredi soir de porter plainte contre Stéphane Gemmani, pour "dénonciation calomnieuse".
Ce dernier lui reproche d'avoir organisé une soirée pro-Fillon dans le cadre d'un déplacement en Chine mi-février, financé par la région. Stéphane Gemmani a évoqué "un mélange des genres entre l'intérêt général de la région, qu'il (Laurent Wauquiez, NDLR) est censé représenter, et les intérêts particuliers et partisans de la campagne du candidat Fillon". Une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet de Lyon fin février et des documents ont été saisis au siège de la Région.
Ces documents "attestent qu’il n’y a pas eu un euro de dépensé de la Région pour cette réunion de soutiens du candidat à l’élection présidentielle de ma famille politique. C’est totalement transparent. (...) C’est une démarche isolée et écœurante", a regretté vendredi soir Laurent Wauquiez. Il dénonce "une grossière manipulation politicienne" qui met en cause son "honneur" et son "intégrité".