BFMTV

Législatives: Mélenchon se présente à Marseille face à Mennucci

Jean-Luc Mélenchon lors de son discours à Marseille

Jean-Luc Mélenchon lors de son discours à Marseille - Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Le leader de la France Insoumise a envoyé une lettre à ses militants Marseillais pour leur annoncer sa volonté de se présenter dans la 4e circonscription de la cité phocéenne. Patrick Mennucci, candidat socialiste ne décolère pas.

Il l'avait annoncé peu après sa défaite du 23 avril. Jean-Luc Mélenchon va se présenter aux élections législatives de juin. Son choix s'est arrêté à la 4e circonscription de Marseille.

Là, où au premier tour de la présidentielle, il avait recueilli 39.09% des voix, devant Emmanuel Macron (21.81%) et Marine Le Pen (14.36%). Après évoqué cette hypothèse sur BFMTV, dans un courrier à ses adhérents, Jean-Luc Mélenchon explique son choix.

"En plaçant ma candidature en tête de toutes les autres par son vote au premier tour, Marseille a parlé fortement, alors même qu'on disait la ville plus tentée par le Front national. (...) Je suis donc disposé à prendre la tête de notre mobilisation pour les élections législatives à Marseille", écrit-il avant d'ajouter que sa décision devrait être confirmée jeudi. 

Mennucci: Marseille n'est pas un "marche-pied"

Sauf que cette circonscription est aussi celle de Patrick Mennucci, candidat socialiste sortant, pour qui la nouvelle ne passe pas. Dans un long communiqué publié sur Facebook, l'élu de gauche défend son bilan et reproche à Jean-Luc Mélenchon de se servir de Marseille comme d’un "marche-pied". 

"En venant dans la seule circonscription de l’arc méditerranéen où le Front National n’a aucune chance d’être au second tour (14,3% au premier tour de la présidentielle), où la droite ne peut l’emporter (10,8% au premier tour de la présidentielle) il montre que son seul combat, le sens de son engagement politique est le combat gauche contre gauche".

E. H.