Le retour de François Hollande

François Hollande à Paris le 14 mai 2017 - AFP
Sa nouvelle vie a commencé. Voilà deux mois que François Hollande a quitté l’Élysée, après avoir passé cinq années à la tête de l’État. Depuis, il oscille entre la Corrèze et Paris, où il a investi au 242 rue de Rivoli, plus de 300 mètres carrés de bureaux. L’ancien Président y passe une large part de son temps dans la capitale. Il prend dès la rentrée la tête de la fondation "La France s’engage".
Il sera d’ailleurs ce vendredi à Arles, dans le théâtre antique pour en parler, à l’occasion de la 3e édition du sommet des Napoléons, sommet annuel d’un réseau d’influence dans le secteur des médias, de la communication, du digital et de la publicité. Une première prise de parole publique qui sera l'occasion pour l'ancien chef de l'Etat de glisser des allusions à la politique menée par Emmanuel Macron.
Une préoccupation, l’avenir du parti socialiste
Pour s’occuper de cette fondation au quotidien, François Hollande penserait à Bernard Combes, son ami de longue date et maire de Tulle depuis 2008. Installée à Paris dans le plus grand incubateur de start-up au monde, la Station F de Xavier Niel, cette fondation sera destinée à soutenir des projets citoyens dans l’innovation sociale, écologique et culturelle.
Mais la politique n’est pas si loin pour François Hollande qui a pour préoccupation principale, l’avenir du Parti socialiste. Il continue d’ailleurs à recevoir ses ex-ministres et conseillers.
"Il n’est plus dans la politique active, mais quand on a eu ses responsabilités, on ne décroche pas", confie Didier Guillaume, président du groupe socialiste au Sénat.