"Le programme du RN qui se prépare": Vallaud-Belkacem inquiète de la composition du gouvernement Barnier

Sur le gouvernement Barnier, Najat Vallaud-Belkacem ne mâche pas ses mots. Invitée sur BFMTV lundi soir, l'ancienne ministre socialiste de l'Éducation a donné son avis, tranché, sur la composition du nouveau gouvernement formé par le fraîchement nommé Premier ministre, Michel Barnier, taxé d'être très à droite sur l'échiquier politique par l'opposition.
"On a le sentiment que c'est le programme du Rassemblement national qui se prépare", déclare celle qui est aujourd'hui présidente de l'association humanitaire France terre d'asile.
Ce gouvernement est pour la socialiste "une continuité de la macronie, mais encore plus à droite". "En juillet dernier, les Français ont à peu près dit clairement qu'ils ne voulaient plus de la politique d'Emmanuel Macron et qu'ils ne voulaient pas non plus du Rassemblement national au pouvoir et ils ont fait front républicain pour ça", souligne l'ancienne ministre de François Hollande.
En plus de donner "le beau rôle au Rassemblement national" - qui peut le faire tomber s'il joint ses voix à une motion de censure de la gauche - le gouvernement Barnier comprend des ministres "tellement conservateurs, tellement répressifs" sur "certains sujets", souligne Najat Vallaud-Belkacem.
Un tacle non dissimulé à des figures des Républicains nommées au gouvernement comme Laurence Garnier, Bruno Retailleau, Annie Genevard ou Patrick Hetzel, qui s'étaient affichés contre le mariage pour tous ou, plus récemment, la constitutionnalisation de l'IVG.