BFMTV
Politique

Le Pen se dit prête à s'effacer en 2022 devant un meilleur candidat FN

Marine Le Pen.

Marine Le Pen. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Marine Le Pen sera de nouveau candidate en 2022, sauf si "quelqu'un est mieux placé" qu'elle au Front national.

Ça ne coûte pas cher et ça fait plaisir: interrogée ce lundi sur Franceinfo sur l'avenir du Front national, Marine Le Pen s'est dite prête à "céder la place" à un "meilleur" candidat qu'elle pour la présidentielle de 2022. Autant dire que la présidente du FN se laisse de la marge, même si un retour à la politique de sa nièce Marion Maréchal-Le Pen d'ici la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron n'est pas à exclure.

La fille du "menhir" accueille donc la question dans un éclat de rire (forcé):

"Bah ça me fait rire, pourquoi? Parce que je suis une responsable politique qui oeuvre et me bats, je crois sans compter ni mon temps ni mon énergie, pour défendre les Français depuis de nombreuses années. Par conséquent, si je suis la mieux placée dans 5 ans pour porter les idées qui sont les nôtres, je serai à nouveau candidate ; s'il y a quelqu'un qui est mieux placé que moi, eh bien je céderai la place à celui ou celle qui est le mieux placé pour défendre les idées nationales."

Critiquée en interne après une dernière semaine de campagne présidentielle ratée, notamment lors du débat télévisé face à Emmanuel Macron qu'elle reconnaît elle-même avoir raté, Marine Le Pen apparaît malgré tout comme la seule capitaine du paquebot Front national.

Louis Nadau