BFMTV
Politique

Cette affiche des Républicains que vous ne verrez pas

Jean-Christophe Lagarde

Jean-Christophe Lagarde - Miguel Medina - AFP

Si l'UDI fait bien campagne avec Les Républicains pour les élections législatives, son président Jean-Christophe Lagarde prend soin de ne pas trop abîmer l'image d'un président avec qui il pourrait "travailler".

C'en est fini d'"Emmanuel Hollande": pour les législatives, Les Républicains comptaient recycler pour les législatives l'argument de campagne soulignant la filiation politique entre l'ancien chef de l'état et le nouveau président Emmanuel Macron. Cette attaque, martelée pendant toute l'élection présidentielle, devait être résumée par une affiche présentant les deux hommes en "miroir", accompagnée du slogan: "Macron à l'Élysée: en marche vers les hausses d'impôts!", révèle L'Opinion

Le tract "censuré" des Républicains.
Le tract "censuré" des Républicains. © BFMTV

C'était sans compter sur Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI allié aux Républicains. Le centriste a mis son veto au montage. C’est donc une version du tract sans photo qui sera distribuée sur les marchés. Jean-Christophe Lagarde ne semble pas vouloir trop écorner l'image d'un président avec qui il se dit prêt à "travailler".

Interrogé sur une éventuelle alliance avec La République en marche sans Les Républicains, Jean-Christophe Lagarde a d'ailleurs prévenu ce dimanche dans Le Parisien: "Le choix de l'UDI se fera de façon indépendante, en fonction de notre projet. Nous sommes en alliance avec LR, pas en dépendance ni en soumission."

Louis Nadau