BFMTV

Le jour où Marine Le Pen et Florian Philippot ont "censuré" Jean-Marie Le Pen

La présidente du Rassemblement national et son ancien bras droit ont, en 2015, fait disparaître une vidéo polémique de Jean-Marie Le Pen.

Ce lundi 14 janvier sera diffusé sur l'antenne de BFMTV un long format inédit consacré à la famille Le Pen intitulé Le Pen: secrets, pardons et trahisons, qui sera suivi d'un débat animé par Bruce Toussaint. 

Dans un premier extrait extrait diffusé ce mercredi, Florian Philippot, ex-vice président du Front national, relate une séquence datant de 2015, qui souligne les tensions et dissensions idéologiques qui existaient entre la leader du parti Marine Le Pen et son père, Jean-Marie Le Pen. 

Régime de Vichy et bug informatique

Comme à son habitude, le finaliste de l'élection présidentielle de 2002 avait enregistré une vidéo diffusée de manière hebdomadaire sur le site internet du parti. Sauf que cette fois-là, la vidéo était "terrible" et Jean-Marie Le Pen "dissertait sur la devise de Vichy", rapporte Florian Philippot. 

"J'avais prévenu Marine Le Pen, et personne n’avait osé allé le voir pour lui dire ‘on est obligés de couper ça’, d’abord parce que politiquement c’est insupportable, et même pour vous, pour vous empêcher des procès" poursuit-il. 

Florian Philippot et Marine Le Pen décident alors de mettre au point un "stratagème" pour faire disparaître la vidéo compromettante. "J'ai eu cette idée de dire ‘écoute cette vidéo ne sera jamais mise en ligne car le site va planter’", explique encore Florian Philippot. 

"Du vendredi au dimanche soir vous aviez un message d’erreur sur le site du Front national et c’était nous-même qui l’avions planté. On était que deux à le savoir, Marine Le Pen et moi."

"Sauvés pour une semaine"

De son côté, Jean-Marie Le Pen ne croit que très moyennement à cette explication et "essaye de faire son enquête."

"On lui a dit ‘non non on a perdu la vidéo, désolé’. Et comme il n’a pas eu le courage de la retourner, on était sauvés pour une semaine" conclut Florian Philippot. 

Hugo Septier