BFMTV

Laurent Wauquiez ne manifestera pas samedi aux côtés des gilets jaunes

Laurent Wauquiez - Image d'illustration

Laurent Wauquiez - Image d'illustration - Philippe Desmazes - AFP

Le président des Républicains a fait savoir qu'il ne manifesterait pas aux côtés des gilets jaunes samedi, à l'occasion du mouvement de protestation contre la hausse des prix des carburants.

Laurent Wauquiez ne manifestera pas samedi aux côtés des "gilets jaunes" mais soutient toujours leur mouvement, a-t-on appris vendredi auprès de son parti.

Samedi dernier, le chef des LR était venu soutenir les "gilets jaunes" dans son fief du Puy-en-Velay en Haute-Loire expliquant que ce mouvement avait "le droit d'avoir le soutien de tous les élus".

"Des personnes dignes, déterminées"

Une semaine plus tard, Laurent Wauquiez "ne participera pas à la manifestation" parisienne ni aux mobilisations en province. Mais il "maintient son soutien au mouvement" des "gilets jaunes" qui protestent notamment contre la hausse des prix des carburants.

Vendredi, Laurent Wauquiez a indiqué dans un tweet avoir rencontré des "gilets jaunes" à Blavozy, en Haute-Loire. "Des personnes dignes, déterminées, et qui demandent juste qu'on entende les difficultés de la France qui travaille", a commenté le responsable politique.

Il avait dit jeudi espérer "une parole forte" d'Emmanuel Macron avant les manifestations attendues samedi, jugeant qu'il était "encore temps" pour le chef de l'État d'"annuler les hausses de taxes" sur les carburants.

L'Élysée a fait savoir jeudi soir qu'Emmanuel Macron devrait présenter mardi un nouveau cap pour la transition écologique afin de la rendre "acceptable" ainsi que des négociations sur tout le territoire.

J.B avec AFP