
BFMTV
Prix des carburants: essence, diesel... La carte des stations-service les moins chères
Les prix des carburants se retrouvent au plus bas actuellement dans un contexte de nombreux déplacements avec le chassé-croisé entre les trois zones des vacances scolaires de printemps ce week-end prolongé de Pâques.
La guerre commerciale lancée par Donald Trump a en effet fait plonger les prix du pétrole, avec les premiers effets visibles à la pompe.
Le gazole s'affichait ainsi à un prix moyen de 1,57 euro le litre cette semaine, soit son niveau le plus bas enregistré depuis 2021.
Les 3 stations les moins chères de votre département
Où trouver l’essence la moins chère? Pour vous aider à faire des économies, BFMTV vous accompagne avec "Le plein BFM". Cet outil vous permet de visualiser en un coup d’œil les stations-service les plus abordables près de chez vous, à partir des prix transmis par les distributeurs eux-mêmes au ministère de l’Économie.
Cliquez sur le carburant de votre choix - gazole, sans plomb 95-E10 ou sans plomb 98 - sur la carte ci-dessous: elle recense les 3 stations les moins chères de chaque département de France métropolitaine parmi les enseignes qui ont actualisé leurs tarifs il y a moins de quatre jours. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche qui suit en tapant le nom de votre département.
Les prix de l'essence près de chez vous
Aucune de ces stations ne se trouve à proximité de votre domicile? Vous pouvez comparer tous les tarifs grâce au moteur de recherche ci-dessous. Tapez le nom de votre commune pour consulter les prix pratiqués par les enseignes installées près de chez vous. Attention: certains des relevés sont anciens, nous précisons à chaque fois la date à laquelle il a été réalisé dans la dernière colonne du tableau ci-dessous.
Comment est calculé le prix du carburant?
Le prix du carburant ne dépend pas seulement de celui du baril, le calcul est en effet plus complexe. Le pétrole brut ne représente qu'environ 25% des tarifs affichés dans les stations-service. Le prix des carburants intègre d'autres composantes comme le coût de production et d’acheminement et, surtout, la fiscalité.
Les coûts de production et d’acheminement, s'ils dépendent en effet du cours du baril, sont aussi liés aux coûts de raffinage, de stockage, de transport et de distribution dans les stations-service.
À cela s'ajoutent les taxes prélevées par l’État, qui représentent près 60% du prix à la pompe - le gouvernement a écarté l'idée de les réduire. Il en existe deux: la TVA (à hauteur de 20%) et la Taxe Intérieur de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE).
Le montant de la TICPE est fixé annuellement et inscrit dans la loi de Finances, un montant fixe dont la proportion baisse lorsque le prix des carburants augmente.Il ne faut oublier non plus les marges des distributeurs, qui vont aussi jouer sur les prix du carburant à la pompe.