Prix du carburant: le sans-plomb continue de diminuer, le gazole repart à la baisse

La baisse des prix affichés dans les stations essence n'en finit pas. En très légère hausse au début de l'été, les prix du gazole et de l'essence n'ont presque pas cessé de diminuer depuis la mi-juillet.
Respectivement à 1,73 et 1,82 euro le litre il y a deux mois, ils s'établissaient à 1,59 et 1,68 euro le litre la semaine dernière selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, soit des baisses de 14 centimes par litre. Rien qu'entre la semaine du 2 au 8 septembre et celle du 9 au 15, le prix du litre de gazole a reculé de 2,3 centimes et de près de 3 centimes pour le litre de SP 95-E10.
Alors qu'elle évoluait à un rythme contenu pendant une grande partie de l'été, la baisse du prix du litre de SP 95-E10 a brusquement accéléré à compter de la fin du mois d'août. De son côté, le prix du gazole était en nette hausse au début de l'été avant d'amorcer une baisse continue et régulière: il n'est remonté, très légèrement, qu'au cours de la semaine du 2 au 8 septembre avant de diminuer significativement la semaine dernière.
Encore des baisses dans les prochaines semaines ?
Cette évolution des deux principaux carburants est liée à celle du baril de Brent qui a sensiblement baissé au coeur de l'été, passant largement sous la barre des 80 dollars. Après un rebond au-dessus de ce seuil symbolique durant la seconde quinzaine d'août, le baril de Brent s'approche désormais des 70 dollars et affichait un prix juste en dessous des 72 dollars la semaine dernière après une baisse hebdomadaire de presque 5 dollars. Ce nouveau repli devrait se traduire dans les stations essence dans les prochaines semaines.
Lundi 16 septembre, les cours du pétrole prenaient de l'allant, portés par un affaiblissement du dollar, à quelques jours d'une probable baisse de taux de la banque centrale américaine, et des inquiétudes sur l'état de l'offre.
Vers 13 heures à Paris, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, progressait de 0,25% à 71,79 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en octobre, montait de 0,38%, à 68,91 dollars.