BFMTV
Renaissance
Alerte info

"Ce n'est pas ce que j'ai envie de faire": Gabriel Attal ne prépare pas à ce stade de candidature pour 2027

Le Premier ministre sortant Gabriel Attal réagit lors de la cérémonie de passation de pouvoir à l'hôtel Matignon à Paris, le 5 septembre 2024.

Le Premier ministre sortant Gabriel Attal réagit lors de la cérémonie de passation de pouvoir à l'hôtel Matignon à Paris, le 5 septembre 2024. - STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

Le chef de file des députés macronistes Gabriel Attal a repoussé ce mercredi l'idée de présenter sa candidature à l'élection présidentielle en 2027

Gabriel Attal sera-t-il candidat à l'élection présidentielle en 2027? Ce mercredi 29 janvier sur France 2, l'ancien Premier ministre a repoussé, à ce stade, cette idée.

Sur les candidatures déjà annoncées ou pressenties, Gabriel Attal a indiqué que "c'est leur droit". "Ils ont le droit de se porter candidat et dire 'maintenant, je vais consacrer mon temps pour les deux années qui viennent à bâtir un gros projet que je présenterai en 2027'", a déclaré Gabriel Attal. "Ce n'est pas ce que j'ai envie de faire", a ajouté l'ex-Premier ministre.

Proposition de référendum

Dans le camp macroniste, seul Édouard Philippe a officialisé sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

"Peut-être que ça me coûtera, y compris politiquement", a-t-il jugé. "Parce que ce n'est pas forcément populaire d'avancer des pistes comme celle que je viens de vous avancer, mais je le fais et je l'assume".

L'une des pistes avancées par ce dernier consiste en un référendum sur le modèle social français, annonçant que son parti, Renaissance, "prépare un projet de loi référendaire".

Matthieu Heyman