Après son vote contre le repas à 1 euro pour les étudiants, les Saint-Jacques d'un macroniste passent mal

Capture d'écran d'un tweet de Karl Olive le 13 février 2023 - BFMTV
Un repas de coquillages qui ne passe pas. Le député Renaissance Karl Olive a partagé sur son compte Twitter une vidéo de noix Saint-Jacques en train de revenir dans une poêle ce dimanche.
Au gram dam d'élus de gauche qui considèrent ces images déplacées, quatre jours après le refus de la majorité présidentielle de voter le repas à un euro pour tous les étudiants dans les restaurants universitaires.
"Né avant la honte"
"5841,03€ net d’indemnité parlementaire par mois, des noix de Saint-Jacques le dimanche mais pas capable de voter ma proposition de loi pour donner le repas à un euro pour tous les étudiants. Né avant la honte", tweete ainsi Fatiha Keloua Hachi, députée socialiste de Seine-Saint-Denis.
Les socialistes avaient déposé jeudi dans le cadre de leur niche parlementaire une proposition de loi visant à étendre à tous les étudiants les repas à un euro dans les universités, actuellement réservés aux étudiants boursiers et précaires. Avec un objectif: répondre à la précarité étudiante en forte hausse ces dernières années.
Moins député "qu'influenceur culinaire"
À une voix près, elle avait été rejetée par les députés, notamment par ceux de la majorité présidentielle. De quoi susciter l'ire de Louis Boyard, député insoumis et ex-leader de la contestation lycéenne et pousser Jean-Luc Mélenchon à taxer Renaissance de "parti du mépris".
"Nous préférons aider les précaires et étudiants boursiers", s'était alors justifié Karl Olive sur Twitter. Aurore Bergé, la présidente du groupe Renaissance, était sur la même ligne, assumant ne pas "penser que les enfants de députés ont besoin d'un repas à un euro".
La symbolique des coquilles Saint-Jacques, considérées comme un mets de luxe, a tout autant déplu au député insoumis François Piquemal.
"Vous êtes meilleur influenceur culinaire que député soucieux de l’accès alimentaire de tous", a ironisé cet élu de Haute-Garonne.
"Ils veulent des repas au Crous. Qu'ils mangent de la Saint-Jacques!"
Sa collègue Sarah Legrain fait, elle, référence à la phrase apocryphe de Marie-Antoinette. Apprenant que des paysans, affamés, marchaient sur Versailles, la reine aurait lancé à son entourage "s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche".
"Il se raconte que Karl Olive aurait dit 'ils veulent des repas au Crous? Mais qu’ils mangent de la Saint Jacques !', grince cette députée LFI.
La macronie et les insoumis ont croisé le fer ce week-end après la publication de la liste des noms des députés qui ont voté contre le repas à un euro pour les étudiants par Louis Boyard, publique sur le site de l'Assemblée nationale.