BFMTV
Parlement

Votre député a-t-il voté en faveur des repas à un euro pour tous les étudiants?

Louis Boyard à l'Assemblée nationale le 8 novembre 2022

Louis Boyard à l'Assemblée nationale le 8 novembre 2022 - Thomas SAMSON / AFP

La proposition de loi déposée par le Parti socialiste pour instaurer des repas à un euro pour tous les étudiants a été rejetée d'une voix par l'Assemblée nationale, par le fait de l'opposition des députés de la majorité.

Ce jeudi 9 février, dans le cadre de la niche parlementaire du Parti socialiste, les députés ont rejeté à une voix près une proposition de loi visant à élargir l'accès aux repas à un euro dans les Crous à tous les étudiants, sans condition de revenus.

En minorité dans un premier temps et opposé à la mesure, le groupe Renaissance a battu le rappel de ses troupes afin d'empêcher cette proposition d'être adoptée, estimant par la voix de sa présidente Aurore Bergé qu'il fallait "aider plus ceux qui ont moins" et pointant du doigt "ceux qui pensent que les enfants de députés ont besoin d'un repas à un euro".

Qu'a voté votre député? Grâce à notre moteur de recherche ci-dessous, découvrez sa position sur cette proposition de loi.

Polémique autour d'un rejet

Le rejet de cette proposition a débouché sur une polémique, la Nupes reprochant à la majorité un manque de considération pour la question de la précarité étudiante. Dans la foulée, le député insoumis Louis Boyard a publié via son compte Twitter la liste des députés ayant voté contre la proposition, invitant ses abonnés à "retenir leurs noms".

Si la manoeuvre a été taxée d'"antidémocratique" et assimilée à de la "délation" par certains élus de la majorité, il convient de rappeler que le détail des votes de chaque député sur l'ensemble des textes proposés en séance est disponible en libre accès sur le site de l'Assemblée nationale.

BFMTV.com propose régulièrement à ses lecteurs de découvrir ce que leurs députés ont voté sur les textes qui font l'actualité, comme celui proposant la constitutionnalisation de l'IVG ou encore celui, en janvier 2022, transformant le pass sanitaire en pass vaccinal.

François de La Taille et Théophile Magoria