La politique de Pécresse vivement critiquée par des élus franciliens

Des élus franciliens accuse Valérie Pécresse d'avoir "balayé toutes les politiques solidaires". - Florian David - AFP
Les élus du groupe Alternative Écologiste et Sociale d'Île-de-France, dont Benoît Hamon et le porte-parole d'EELV Julien Bayou, ont accusé lundi la présidente (LR) du conseil régional Valérie Pécresse d'avoir "balayé toutes les politiques solidaires" de la région.
"Toutes les politiques solidaires balayées"
"Valérie Pécresse s'est évertuée à accroître les inégalités territoriales et renforce l'insécurité sociale", fustigent les 21 membres du groupe dans une tribune parue sur le site internet du JDD. "Valérie Pécresse a balayé toutes les politiques solidaires de notre région", dénoncent-ils.
Ils accusent l'ancienne ministre du Budget d'avoir mis "au rebut de nombreux financements régionaux pour l'amélioration du quotidien des Franciliennes et des Franciliens", mais aussi d'avoir "isolé les quartiers populaires" et mis en "difficulté" les jeunes.
Pas de soutien aux plus précaires
Sont plus précisément mis en cause l'augmentation de 62 euros par an du Pass Navigo et la suppression de "60 millions d'euros par an d'investissements, autrefois destinés à soutenir l'effort de construction de logements sociaux", alors "qu'une personne sur dix est victime de mal logement en Île-de-France".
"Non contente de réduire ces financements, la présidente de la Région Île-de-France s'oppose farouchement aux mesures d'encadrement des loyers dans sa région", dénoncent encore les élus régionaux.
"L'île-de-France tourne le dos à l'avenir"
Les signataires disent également regretter l'absence d'"initiatives liées à la lutte anti-pollution", et le rejet de la proposition écologiste de sortir du Diesel en Île-de-France d'ici à 2025.
"L'île-de-France portée par la vision conservatrice et inégalitaire de Valérie Pécresse tourne le dos à l'avenir", concluent les élus.