"La France qu'on M": Marine Le Pen dévoile son affiche officielle pour la présidentielle

Un slogan qui tient en une poignée de mots, un gros plan souriant. L'affiche de campagne officielle de Marine Le Pen n'est révolutionnaire ni sur le fond, ni sur la forme. Mais le document - que BFMTV a pu se procurer en exclusivité et que nous vous dévoilons ce vendredi matin - entend justement jouer l'apaisement.
Le visuel de la candidate à la présidentielle, au coude à coude dans les sondages avec Valérie Pécresse pour une qualification au second tour, loin, à ce stade, d'Emmanuel Macron, aura donc pour slogan "La France qu'on M !". Avec ce "M" bordé par un liseré tricolore à la place du verbe, comme un clin d'oeil et le signe d'une personnalisation qui n'est pas sans rappeler l'antique "Rassemblement Bleu Marine".

"Elle vit avec son temps"
Du côté de l'entourage de la candidate, on nous confie que cette imagerie officielle est directement issue de sa volonté.
"L’idée c’est d’associer sa vision à tout ce que les gens aiment. Elle vit avec son temps", décrypte un membre de son équipe.
Lors d'une première réunion de rentrée politique après les fêtes de fin d'année, la prétendante à l'Elysée a fait part de son souhait de communiquer aux Français un "message plus simple, plus positif" que la proclamation envisagée initialement. Jusque-là, la piste qui tenait la corde était "Une femme d'Etat, une femme française".
Profession de foi et photo de chat: Marine Le Pen se raconte aussi en tract
Mais les communicants du mouvement lepéniste n'ont pas eu à abandonner cette première idée en rase-campagne électorale. En effet, on la retrouve placardée en tête du tract officiel que nous sommes également en mesure de vous révéler ce vendredi matin. Ce texte condensé en quatre pages comporte en effet - outre la traditionnelle profession de foi de l'intéressée et ses priorités en cas d'accession au pouvoir (dont la suppression du Pass vaccinal, un référendum visant à stopper l'immigration ainsi qu'un projet de loi sécurité-justice) - une notice biographique intitulée Une femme française, une femme de convictions.
Et comme au Rassemblement national, tout est toujours affaire de famille, cette chronologie personnelle est aussi l'occasion de présenter la benjamine Le Pen entourée en photos de ses aînées, d'un bébé... ou encore de son chat. Son père demeure invisible, en revanche.

Loin du "bruit et de la fureur"
Comme un tir de barrage médiatique en cette fin de semaine, cette affiche et ce tract semblent à l'unisson de la prise de parole parallèle de Marine Le Pen dans Le Figaro. Celle-ci y évoque sa "lassitude" devant "le bruit et la fureur" de la présidentielle - une expression piochée dans la bibliographie de l'écrivain américain William Faulkner, popularisée dans la politique française par Jean-Luc Mélenchon en 2012 mais qui paraît plutôt viser cette fois son rival à l'extrême droite, Eric Zemmour. Elle y dit aussi son désir de "sérénité et d'efficacité".
Enfin, le dévoilement de ce matériel électoral coïncide avec le lancement, orchestré par le RN, d'un site baptisé Sanslui.fr, riposte anti-Emmanuel Macron à la page internet mise à flot la semaine dernière par l'équipe de ce dernier sous le nom de domaine Avecvous2022.fr.