BFMTV
La France Insoumise

Tweet de Mélenchon: Véran dénonce un "appel à la violence sociale déguisé"

placeholder video
Interrogé sur BFMTV-RMC ce vendredi sur le tweet de Jean-Luc Mélenchon, dans lequel le leader insoumis compare la Révolution française et la marche contre la vie chère à venir le 16 octobre, le porte-parole du gouvernement a dénoncé un "discours borderline".

"Un appel à la violence sociale déguisé". Sur BFMTV-RMC, Olivier Véran a dénoncé le tweet publié jeudi par Jean-Luc Mélenchon. Le leader insoumis y compare "la marche contre la vie chère et l'inaction climatique" - à laquelle participeront les différentes composantes de la Nupes le 16 octobre - à la Révolution française.

"Il est tout le temps dans l'outrance, la violence sociale", a fustigé le porte-parole du gouvernement, critiquant au passage un "discours toujours borderline".

"Le 5 et 6 octobre 1789 les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère. Elles ramènent le roi, la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faîtes mieux le 16 octobre", a ainsi écrit Jean-Luc Mélenchon.

"Ni piques, ni fourches"

"C'est 'faites mieux' ou 'faites pire' en l'occurence ce qu'il veut dire Jean-Luc Mélenchon?", a feint de questionner Olivier Véran. Pour l'ancien ministre de la Santé, ce tweet est un "appel à la violence sociale déguisé".

Après les propos de Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure a fait savoir sa désaprobation. "Il n’y a plus ni roi ni reine. Nous n’aurons ni pique ni fourche", lui a répondu le patron du PS, sur Twitter. Et d'ajouter: "Notre mobilisation sera non-violente et sa force, c’est son message: la justice contre le désordre social."

Baptiste Farge