Motions de censure: un député LFI dénonce les pressions des "cerbères" de la direction du PS sur les frondeurs, ces derniers démentent

18 voix ont manqué aux Insoumis pour faire valider leur motion de censure ce jeudi 16 octobre et renverser le gouvernement Lecornu II. Pour le député LFI du Val-d'Oise, Paul Vannier, des députés socialistes ont subi des pressions de la direction pour renoncer à la censure.
Dans un tweet publié sur X à 11h21, le parlementaire dénonce "les cerbères de la direction du PS [qui] rôdent dans les couloirs de l’Assemblée pour faire pression sur les députés qui s’apprêtent à voter la censure".
Olivier Faure avait demandé dès mardi dernier aux siens de ne pas voter la censure, sept députés ont voté en faveur de la motion. Il s'agit de Christian Baptiste (Guadeloupe), Béatrice Bellay (Martinique), Paul Christophle (Drôme), Peio Dufau (Pyrénées-Atlantique), Fatiha Keloua Hachi (Seine-Saint-Denis), Philippe Naillet (La Réunion) et de Jiovanny William (Martinique).
Plusieurs d'entre eux ont directement répondu aux accusations du député LFI sur X. Béatrice Bellay, l'élue martiniquaise a manifesté sa colère. "Mais t’as pété un plomb en fait!? Tes propos animaliers tu les gardes pour toi! Et pour ton info: pas un appel reçu du Parti ou du groupe pour nous faire changer d’avis! Pas 1! Le RESPECT, c’est dur à appréhender quand on en use JAMAIS, je sais, mais c’est la règle chez nous!", a-t-elle réagi.
Paul Christophle a également répliqué sur le réseau social. "Notre parti, démocratique, n'a aucune leçon à recevoir des insoumis. Les députés socialistes se prononcent sans pression et n’ont pas besoin de votre soutien", s'est-il exprimé.
Le Premier secrétaire du PS a également répliqué sur X "qu'il n'y a pas de cerbère au Parti socialiste, parce que dans mon parti on vote et la démocratie est l’ADN de notre mouvement. Prends exemple".
Plus tôt cette semaine, sur BFMTV, Olivier Faure avait invité ses députés à ne pas voter la censure mais avait affirmé "ne pas être un caporal" vis-à-vis de frondeurs potentiels.