BFMTV
La France Insoumise

"Il a le déshonneur et il aura la censure": Bompard critique les concessions de Barnier au RN

placeholder video
Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise, était l'invité de RMC-BFMTV ce vendredi 29 novembre. Au lendemain des concessions du Premier ministre sur le budget, notamment avec le retrait des taxes sur l'électricité, pour éviter une censure du RN, l'élu de gauche assure que "Michel Barnier va tomber, c'est une certitude".

Une nouvelle taxe sur l'électricité supprimée? La France insoumise revendique "une partie de cette victoire", mais y voit aussi un cadeau à l'extrême droite. Invité sur RMC-BFMTV ce vendredi 29 novembre, le coordinateur de LFI Manuel Bompard a commenté la concession de Michel Barnier pour éviter une censure des députés du Rassemblement national.

Si l'élu de gauche "préfère" que les prix de l'électricité "augmentent moins", il regrette que le retrait de la taxe ait été brandi comme une baisse par une première communication du Premier ministre, le comparant à "Jo l'embrouille".

"Cela fait deux fois qu'il nous fait ça. C'est un petit peu 'Jo l'embrouille', il nous fait croire que l'électricité ne va pas augmenter, mais finalement elle va augmenter un peu. Il vous fait croire que les pensions de retraites vont être revalorisées, et finalement vous regardez dans les détails, ce n'est pas aussi clair", a commenté l'insoumis.

"Il vous fait croire à une grande victoire, alors qu'en vérité il va plomber le pouvoir d'achat des Françaises et des Français", a-t-il ajouté.

"Michel Barnier va tomber, c'est une certitude"

Le retrait de cette nouvelle taxe, le TICFE, mais aussi un rabot à l'Aide médicale d'État (AME) étaient parmi les "lignes rouges" du Rassemblement national pour laisser un sursis au gouvernement Barnier.

Mais le parti d'extrême droite n'est pas encore contenté, celui-ci ayant remis en avant par la voix de Marine Le Pen ses deux autres demandes: la revalorisation de toutes les retraites au 1er janvier et l'annulation du déremboursement de certains médicaments. La cheffe des députés RN laisse au gouvernement "jusqu'à lundi" pour répondre à ses exigences.

Suppression de l'AME: pourquoi fait-elle débat?
Suppression de l'AME: pourquoi fait-elle débat?
2:47

Pour l'insoumis Manuel Bompard, Michel Barnier aurait ainsi fait des concessions pour satisfaire ses adversaires, en vain? "Monsieur Barnier a choisi le déshonneur pour éviter la censure (...) C'est une honte de s'attaquer à l'aide médicale d'État (...) Il a le déshonneur, et il aura la censure".

Le coordinateur a également eu un mot pour l'extrême droite, qui souffle le chaud et le froid, et pourrait finalement ne pas chercher à renverser l'exécutif. "Monsieur Barnier va tomber, c'est une certitude. Si le Rassemblement national ne le censure pas, ils trahiront encore une fois les Français".

Tom Kerkour