Aide médicale de l'État pour les sans-papiers: Barnier veut "sensiblement" diminuer les soins pris en charge

"Nous allons engager dès l’an prochain une réforme de l’AME pour éviter les abus et les détournements". Le Premier ministre Michel Barnier annonce dans Le Figaro ce jeudi 28 novembre que le panier de soins pris en charge par l'AME (Aide médicale de l'État, NDLR) "va être sensiblement diminué".
"Nous n'allons pas la supprimer", a toutefois assuré le chef du gouvernement.
L'Aide médicale de l'État concerne 320.000 personnes par an et permet une prise en charge à 100% de la plupart des frais médicaux, hospitaliers et pharmaceutiques. Elle est ouverte aux étrangers en situation irrégulière, qui ne possèdent ni titre de séjour, ni document attestant d'une demande en cours de titre de séjour. Elle ne concerne donc pas les demandeurs d'asile. Elle s'applique sur tout le territoire français, à l'exception de Mayotte. Elle coûte 935 millions d'euros par an, environ 0,5% des dépenses de santé.
Une autre demande du Rassemblement national
Dans un communiqué publié plus tôt ce jeudi, le Rassemblement national, qui menace de voter la censure contre le gouvernement Michel Barnier, avait demandé à ce que l'AME soit baissée "drastiquement".
Interrogé il y a quelques semaines, le Premier ministre avait indiqué qu'il n'y avait "pas de tabou ou de totem" sur l'Aide médicale de l'État. La ministre de la Santé Geneviève Darrieusecq avait pourtant affirmé de son côté qu'il n'était "pas question de toucher" à cette aide médicale pour les sans-papiers.