BFMTV
La France Insoumise
Alerte info

Censure du gouvernement rejetée: LFI affirme que le PS a "interrompu" le Nouveau Front populaire

placeholder video
La France insoumise a dénoncé mercredi "l'interruption par le Parti socialiste du Nouveau Front populaire" après le refus du PS de voter la censure du gouvernement Bayrou et a proposé aux autres partis de gauche l'ayant votée "une réunion".

La France insoumise a dénoncé ce mercredi 5 février "l'interruption par le Parti socialiste du Nouveau Front populaire" après le refus du PS de voter la censure du gouvernement Bayrou et a proposé aux autres partis de gauche l'ayant votée "une réunion".

"Le mouvement insoumis proposera une rencontre à chaque parti du Nouveau Front populaire qui a voté la censure pour faire le point et poursuivre sur la base d'un rassemblement loyal et clairement dans l'opposition au macronisme", écrit LFI dans un communiqué.

Motion de censure rejetée

La gauche amputée de la majorité du PS n'a pas réussi mercredi à faire adopter une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, qui avait engagé sa responsabilité sur le budget de l'État lundi. Seuls 128 députés ont approuvé la motion de censure déposée par des députés LFI, communistes et écologistes, loin des 289 voix nécessaires. Six des 66 députés socialistes ont voté la censure, contre l'avis de leur groupe, contre 37 des 38 députés écologistes et 15 des 17 élus du groupe des communistes et ultramarins.

Le budget 2025 est ainsi adopté à l'Assemblée, et devrait l'être définitivement au Sénat jeudi. Les députés ont commencé dans la foulée l'examen d'une seconde motion de censure, déposée après un deuxième 49.3 de François Bayrou, sur la première partie du budget de la Sécurité sociale.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
François Bayrou a-t-il sauvé son gouvernement?
17:12

"En refusant de censurer le gouvernement de François Bayrou, le Parti Socialiste et le Rassemblement National viennent d'accepter un budget pire que celui de Michel Barnier, le budget le plus anti-social et anti-écologique depuis 25 ans", a fustigé La France insoumise dans son communiqué mercredi.

LFI "refuse d'être confondu" avec "une telle forfaiture"

Le Premier ministre a défendu une "étape d'urgence", promettant d'entreprendre "dès la semaine prochaine" un travail plus en profondeur pour analyser pour chaque département ministériel "si les missions qu'il doit conduire sont bien réalisées et si l'argent public qui leur est apporté est bien placé".

Le PS et le RN avaient annoncé avant la séance leur volonté de ne pas censurer cette fois-ci, au nom de la stabilité du pays et de la nécessité pour la Nation de se doter d'un budget. Écologistes et communistes ont déjà annoncé que la décision du PS, bien que différente de la leur, ne représentait pas un casus belli pour eux pour autant.

"Par cette décision, le Parti Socialiste rompt unilatéralement et sans aucune discussion collective préalable le cadre du Nouveau Front Populaire créé pour proposer une alternative au macronisme et non pour sauver ses gouvernements illégitimes. Le mouvement insoumis refuse d'être confondu si peu que ce soit avec une telle forfaiture, affirme de son côté LFI.

La suite du NFP "dans sa forme actuelle dépend donc entièrement du fait que le Parti socialiste revienne dans l'opposition et la lutte unie contre le gouvernement en votant les motions de censure" qui seront examinées après l'usage par François Bayrou du 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale, indiquent encore les Insoumis.

S.C avec AFP