BFMTV
La France Insoumise

Budget de la sécurité sociale: la nouvelle motion de censure de LFI sera examinée mercredi

Le Premier ministre François Bayrou prononce son discours de politique générale à l'Assemblée nationale à Paris le 14 janvier 2025

Le Premier ministre François Bayrou prononce son discours de politique générale à l'Assemblée nationale à Paris le 14 janvier 2025 - Thomas SAMSON / AFP

La troisième motion de censure déposée par la France insoumise contre le gouvernement sur les textes budgétaires n'a pas non plus été adoptée par l'Assemblée nationale.

Et de quatre. Après en avoir déposé deux sur le budget de l'État et une première sur celui de la sécurité sociale, La France insoumise annonce ce 10 février déposer une nouvelle motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou. Motion de censure qui sera examinée mercredi, a appris BFMTV auprès du parti.

"Ni coup de force contre le suffrage universel, ni contre l’Assemblée nationale, nous déposons une nouvelle motion de censure!, a écrit la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot sur X.

"Ultime étape"

Cette motion de censure fait suite au quatrième recours à l'article 49.3 de la Constitution par le Premier ministre à l'Assemblée nationale. Celui-ci concerne cette fois le volet dépenses du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

"Il demeure un seul texte à adopter pour que la France se trouve pourvue des budgets (...) cette ultime étape est évidemment importante, si elle n'était pas franchie tous nos efforts n'auraient pas de sens", s'est justifié le chef du gouvernement.

Le Palais Bourbon a rejeté lundi la précédente motion de censure, celle-ci n'ayant recueilli que 115 voix sur 289 nécessaires, en l'absence du soutien du RN et des socialistes qui n'ont là encore pas apporté leur soutien au texte soutenu par les autres membres du Nouveau Front populaire...

Anthony Lebbos et Hugues Garnier