BFMTV
Parlement
Alerte info

Budget de la sécurité sociale: la motion de censure de LFI largement rejetée, nouveau 49.3 activé

François Bayrou à l'Assemblée nationale le 3 février 2025

François Bayrou à l'Assemblée nationale le 3 février 2025 - Bertrand GUAY / AFP

Examiné par les députés ce lundi 10 février, le texte déposé par les insoumis n'avait quasiment aucune chance de parvenir à faire tomber le gouvernement de François Bayrou. Le Premier ministre a actionné un nouveau 49.3 dans la foulée sur le volet dépenses de la seconde partie du budget de la Sécu.

Et de trois. François Bayrou a survécu ce lundi 10 février à une nouvelle motion de censure en quelques jours sur le volet recettes du budget de la sécurité sociale. Déposé dans la foulée d'un 49.3 (qui permet de faire adopter un texte sans vote, NDLR), ce texte déposé par les insoumis n'avait quasiment aucune chance de faire tomber le Premier ministre.

Pour y parvenir, une motion de censure doit récolter 289 voix. Elle n'a récolté que 115 voix, avec les 71 députés LFI, 31 élus écologistes et 12 communistes.

Une motion de censure des socialistes

Quant aux socialistes, ils se sont abstenus ces dernières semaines sur les motions de censure précédentes. Seul l'élu apparenté PS Peio Dufau a voté pour.

Mais pour marquer leur désaccord avec le gouvernement tout en jouant la carte de "la responsabilité" pour faire adopter le budget de la sécurité sociale comme l'a expliqué à la tribune le député PS Jérôme Guedj, les socialistes déposeront une motion de censure spontanée le 19 février prochain.

Le but: marquer leur désaccord sur "la trumpisation" de François Bayrou qui a évoqué fin janvier "un sentiment de submersion" migratoire.

"Cette motion n'est pas faite pour faire tomber le gouvernement, mais pour s'opposer à la politique gouvernementale", a cependant déjà précisé François Hollande, redevenu député en juillet dernier, sur BFMTV ce dimanche.

Un quatrième 49.3

Le volet recettes de la seconde partie du budget de la sécurité sociale doit maintenant être voté au Sénat dans les prochaines jours avant d'être définitivement adopté.

Dans la foulée du vote des députés ce lundi après-midi, François Bayrou a activé un quatrième 49.3 pour faire passer le volet dépenses de ce texte. L'occasion pour lui d'affronter une nouvelle motion de censure qui a toutes les chances d'échouer encore une fois.

Une fois le budget de la sécurité sociale entièrement adopté, François Bayrou pourra se vanter d'avoir réussi là où Michel Barnier avait échoué en décembre dernier. De quoi lui donner un peu d'oxygène politique avant d'affronter plusieurs dossiers très chauds, des débats sur la fin de vie aux questions migratoires en passant par la conférence sociale sur les retraites.

Marie-Pierre Bourgeois