BFMTV

L'ESSENTIEL - Présidence du Sénat: Jour J à l'UMP

Qui de Jean-Pierre Raffarin ou Gérard Larcher obtiendra la présidence du Sénat?

Qui de Jean-Pierre Raffarin ou Gérard Larcher obtiendra la présidence du Sénat? - Bertrand Guay - AFP

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce mardi 30 septembre.

Un nouveau président pour le Sénat

Le Sénat est repassé à droite, dimanche. Et ce mardi, c'est un membre de l'UMP qui en deviendra le président.

  • D'un côté, Gérard Larcher. L'homme connaît bien ce poste, puisqu'il a déjà été à la tête du Sénat de 2008 à 2011, avant que le socialiste Jean-Pierre Bel lui prenne sa place, durant trois ans. De l'autre, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Pour être désigné, une primaire se déroule aujourd'hui parmi les sénateurs du principal parti d'opposition. L'heureux élu sera ensuite assuré d'obtenir le plateau, ce mercredi.

Au-delà de la présidence du Sénat, ce qui sera également intéressant à regarder, c'est le match de pour la tête de l'UMP qui se trame en arrière fond...

L'Hérault s'endort et se réveille dans l'eau

En fin d'après-midi, puis en milieu de soirée, l'Hérault a été frappé par des pluies diluviennes censées durer toute la nuit. Alors que l'eau avait déjà grimper à des niveaux records, le département est placé sous vigilance rouge aux inondations jusqu'à 10 heures ce mardi.

Transports fortement perturbés, numéros utiles, images et mesures de précaution à suivre, retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur ces intempéries avec BFMTV.com.

Journée de mobilisation

Les professions réglementées grognent. Médecins, pharmaciens, taxis, protestent, ce 30 septembre, contre le projet de loi que va porter le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Il prévoit de remettre à plat le fonctionnement de ces professions. Des rassemblements seront organisés à l'occasion de cette "Journée sans professionnels libéraux".

Que faire si je tombe malade? La réponse, avec BFMTV.com.

Retour à la quasi-normale chez Air France

Si la grève s'est achevée - sans accord - ce dimanche à Air France, il faut rester prudent. Pour ce mardi 30 septembre, la compagnie nationale affirme être en mesure d'assurer la quasi-totalité des vols moyen-courriers, et plus de 90% des plus long trajets.

Du fait des contraintes opérationnelles et réglementaires, le retour à la normale se fait donc de manière progressive. Air France invite ainsi tous ses usagers à bien vérifier que son vol opère bien avant de se rendre à l'aéroport.

Ligue des champions: le PSG reçoit le FC Barcelone

C'est une affiche de gala qui sera attentivement scrutée. Le FC Barcelone rend visite au Paris SG, ce mardi soir, en Ligue des champions. L'enjeu pour les Catalans sera d'éprouver leur forme ascendante. Pour les Parisiens, double champions de France en titre, il s'agira de faire dissiper le doute de ce début de saison. Et de s'étalonner au plus haut niveau du football européen, malgré l'absence de Zlatan Ibrahimovic.

Sur le papier donc, l'avantage semble être aux Blaugrana qui réalisent un début de saison canon, avec aucun but encaissé. Mais en aucun cas, le FC Barcelone aborde à la légère la rencontre de ce mardi. Sur RMC Sport, le président du club catalan s'est même montré très élogieux à l'encontre du PSG.

Jé. M. & D. L.